
Le livre : Les voies de l’ombre Volume 1, Prédation de Jérôme Camut et Nathalie Hug. Paru le 8 juin 2006 chez Télémaque. 20€ ; (499 p.) ; 22 x 15 cm.
Prédation de Jérôme Camut et Nathalie Hug. Rééditer en poche le 2 mai 2007 au Livre de Poche. 7€60 ; (562 p.) ; 18 x 11 cm
4e de Couv :
Un cadavre nu est découvert dans une friche industrielle, la main droite déchiquetée.
Un homme se tire une balle en pleine tête, dans un centre commercial bondé.
Un jeune père dressé comme un chien est torturé sans relâche au fond d’un cachot sans porte ni fenêtre.
Aucune piste, aucun lien, aucun mobile…
Qui sont ces hommes ?
Pourquoi ont-ils été choisis ?
Pour quelle mise à mort aberrante ?
Une nouvelle race de psychopathes est à l’oeuvre.
Un prédateur imprévisible et monstrueux.
Sa traque macabre a déjà commencé.
Les auteurs :
Jérôme Camut et Nathalie Hug présentent la particularité d’être en couple à la ville et au clavier.
Né le 10 septembre 1968 à Rueil Malmaison, Jérôme Camut a grandi à Angoulême. Monté à Paris, il y poursuit des études de réalisation audiovisuelle (avec un aparté militaire en Bretagne aux écoles de Coëtquidan). Le hasard d’uneRENCONTRE le fait entrer dans une production télé. De concepts d’émissions en commentaires pour documentaires, en passant par un scénario de court métrage et il en vient au roman.
La série Malhorne en 4 tomes sera éditée chez Bragelonne.
Nathalie Hug est née à Nancy le 13 janvier 1970. L’écriture trouvant sa place peu à peu dans sa vie, elle noircit des cahiers de poèmes, de nouvelles, de romans sans jamais contacter d’éditeur, travaille quinze ans pour l’industrie pharmaceutique comme responsable de formation du réseau et directrice régionale jusqu’à ce qu’un jour de novembre 2004 laRENCONTRE avec Jérôme fasse basculer sa vie.
Depuis, les auteurs se sont mariés et écrivent à quatre mains. Nathalie a publié son premier roman en solo en 2011. Bientôt sortira son 4e.
Extrait :
Rufus compte peu d’amis. Non par choix. La nécessité l’y a contraint. Au fil des ans, il lui est devenu de plus en plus difficile de côtoyer en même temps des gens dits normaux et le monde souterrain des malfrats, des pervers et des psychopathes. La proximité du mensonge, de l’incivisme et de la barbarie ne rend pas facile l’amour de l’humain. Heure après heure, jour après jour, ce mal gangrène même les meilleurs. Et use le peu d’altruisme qui pourrait éclore dans d’autres conditions. Ca ronge, ça obsède. Tant et si bien qu’il n’est rapidement plus possible d’envisager les autres autrement qu’à travers le prisme de la suspicion.
Le post-it de Ge
Un premier cadavre nu à la main droite déchiquetée est retrouvé dans une friche industrielle. Le lendemain, un secons cadavre est retrouvé dans un parc parisien. Tous deux ont un tatouage étrange sur le ventre et des marques de peinture sur les pieds.
Rufus Baudenuit, le policier en charge du dossier, pressent une histoire sordide, intuision confortée par la présence de signes comparables sur le corps sans vie d’un troisième homme qui c’est fait sauté la cervelle dnas un centre commercial. Très vite il établit une relation entre les trois individus, tous disparus du jour au lendemain avec leur épouse peu de temps après leur mariage
Qui sont-ils ? Pourquoi une mort aussi aberrante ? Rufus a beau s’attendre au pire, le psychopathe qu’il tente de débusquer lui réserve bien des émotions.
Cet homme désespéré qui hurle de rage avant de se tirer une balle en plein crâne dans un centre commercial? Un jeune père au bord de la folie délire au fond d’un cachot sans porte ni fenêtre ? Tous ces crimes sont liés à une nouvelle criminalité organisée, basée sur le chantage. Mais ça Rufus ne le sait pas encore. Il ne sait pas, non plus, qu’il va devoir affronter la pire figure du mal qu’il m’ait été donné de découvrir lors de mes lectures.
Prédation est le premier volet d’une trilogie intitulé Les voix des ombres. ( Ndlr : Oui en 2006 lorsque j’écrivais ce petit article, il n’était encore question que d’une trilogie, en 2010 est sortie un dernier titre qui a fait de la Voix des Ombres une tétralogie)
Ce premier roman est un pur thriller psychologique d’une rare intensité. L’action, amorcée dès les premières lignes, se déroule à un rythme effréné, instaurant, au fil de chapitres resserrés, un climant terriblement oppressant.
Après avoir renouvelé le fantastique avec sa série culte Malhorne, Jérôme Camut insuffle brutalement au thriller une puissance et une efficacité nouvelles.
Écrit à quatre mains avec Nathalie Hug, Prédation entrouvre la porte d’un univers imprévisible et angoissant, «les voies de l’ombre», étrangement en prise avec les faits divers les plus choquants qui traumatisent depuis peu nos sociétés.

Jérôme Camut et Nathalie Hug renouvellent le genre du thriller psychologique avec leur tétralogie des Voies de l’ombre. Le livre de Poche a fait paraitre le 7 novembre 2012 cette tétralogie en un seul volume qui réunie donc les titres suivants : Prédation ; Stigmate ; Instinct ; Rémanence
[…] ce n’est pas lui le héros des livres où il apparait… Quoique !Bref, lisez Prédation (sa chronique), Stigmate, Instinct et Rémanence, des CAMHUG, c’est de la balle baby […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Mon avis sur Prédation […]
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très tentant, si tentant que je leur ai pris l’intégrale à Nancy ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà qui est génial mon David. J’espère que tu as aussi pensé à leur faire une bise pour moi ? 😉 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pour moi, la meilleure réussite des Camhug. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pour moi aussi, bien que W3 retrouve ce souffle épique. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
c’est vrai !
J’aimeAimé par 1 personne
Ouf 😉
J’aimeJ’aime
Ce sont des auteurs que je connais de nom mais dont je n’ai pas encore lu les livres, je me laisserais bien tenter 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il va falloir les découvrir
J’aimeAimé par 1 personne
Faut que je m’active sérieusement !
J’aimeAimé par 1 personne
Très sérieusement m^me 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Maître Jedi fâché tu es 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bien non pourquoi, je sais que ta curiosité va faire se qu’il faut 😉 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu à la suite les trois premiers tomes de cette tétralogie. Je m’en souviendrai toute ma vie, marqué à vif.
Je me souviens les lire durant mes vacances bucoliques en Bretagne, contraste saisissant entre mon environnement de lecture et l’épreuve psychologique qu’est cette série de romans. Pour moi, dans le genre, c’est l’une des plus belles réussites. J’en frissonne encore et j’ai eu l’impression de plonger profondément dans l’âme humaine, dans ce qu’elle a de plus noire mais aussi de plus belle parfois
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est exactement ça mon ami? Un plongée vertigineuse dans l’âme humaine vers les plus profondes vicissitude de celle ci.
Et merci pour le partage de ce souvenir.
🙂
J’aimeJ’aime
Moi, Yvan, Gene, je me suis ennuyée à mourir !! Pas de tension, j’ai baillé, tourné en rond et pas aimé le méchant qui était loupé de chez loupé. Grosse déception… 😦
J’aimeJ’aime
Puehhhhhhhh, c’est mon méchant préféré, nous somme totalement à l’opposé là dame Belette. C’est ce que j’avais lu de meilleur à l’époque comme thriller. na ! et re- na !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas pour moi, pas assez de nuances dans le grand méchant, j’aime les grands méchants en nuances, les grands méchants qui nous foutent la trouille, les Hannibal Lecter, les Dark Vador, les Joker de Batman… ici, pour moi, il était loupé de chez loupé et même pas eu peur. Thriller qui m’a pas fait peur, alors que la trilogie du mal de Chattam, là… oui
J’aimeAimé par 1 personne
Arhhhhhhhhhh, nous avons ici un vrai frappé, avec une vrai ambition, un vrai projet de société. je ne pourrais pas être d’accord avec toi. ce type ressemble à si méprendre au dingue fanatique que l’on connait actuellement. Un endoctrineur de première. Enfin, c’est une peur diffuse qu’il transmet, un peur sourde. Pas une peur bestial et primal c’est certain. C’est plus profond que ça.
J’aimeAimé par 1 personne
Un endoctrineur, oui, mais ça va trop loin dans le mal… les autres n’en font pas autant, dans la réalité.
Tu sais, je me méfie des endoctrineurs, mais aussi des médias, des politiques qui font un peu trop de démagogie, nous cache la vérité, la trafique et foutent souvent plus que les autres la peur panique ;-))
J’aimeJ’aime
Oh là, mais c’est un complot interplanétaire ça.
Vite je fonce aux abris 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Interplanétaire, je dirais pas, bien qu’il n’y ait que quelques familles qui dirigent le monde… purée, c’est game of thrones le monde !!
J’aimeAimé par 1 personne
G.R. Martin visionnaire, donc ?
J’aimeAimé par 1 personne
Non, il a su utiliser le passé pour nous donner une trame gigantesque en la changeant de monde, mais le reste, ça reste du déjà-vécu dans le monde, les dragons en moins… 1984 et Fahrenheit sont des romans visionnaires. Pas game… mais il n’empêche que c’est de la balle !
J’aimeAimé par 1 personne
Les jeux de pouvoir, les guerres, les états totalitaire, les totalitarismes, les fanatismes, les obscurantismes… Tout est déjà écrit !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est qu’un éternel recommencement…
J’aimeAimé par 1 personne
L’humain n’est qu’humain …Malheureusement
J’aimeAimé par 1 personne
Il est perfectible, à lui de tendre vers le haut plutôt que de se descendre vers le bas, mais je sais qu’il est plus facile de détruire que de construire…
J’aimeAimé par 1 personne
A croire que le mal est plus jouissif que le bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours plus jouissif de faire du mal…
J’aimeAimé par 1 personne
Alors oui si c’est bien fait 😉 lol
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut le faire bien, le mal et comme disait l’autre « le bien qu’il fit, il le fit mal et le mal qu’il fit, il le fit bien » 😉
J’aimeAimé par 1 personne
pas mal ! m^me plutôt bien 😉
J’aimeAimé par 1 personne
On va s’en sortir, là ?? mdr
J’aimeAimé par 1 personne
J’y compte bien, crois moi.
Le bien ne triomphe-t-il pas du mal à la fin…Normalement !
J’aimeAimé par 1 personne
Le bien triomphera et gagne souvent mais on ne retient que le mal…
J’aimeAimé par 1 personne
Belette, moi je suis une éternelle optimiste. C’est ce qui me sauve…Alors peut-être pour une fois peux-tu voir le verre à moitié plein, non ?
J’aimeAimé par 1 personne
Optimiste, je veux bien, mais lorsque j’entends ce que je j’entends, je me dis que « l’évolution » n’a pas eu lieu chez tout le monde ou alors que certains n’avaient pas leur gamelle lorsqu’on distribuait la cervelle ! :(( Des trucs pas logiques, pas légaux, des conneries de préjugés à la con… Mon Dieu, pardonnez-leur… ils sont faibles d’esprit ! Mdr
Allez, le verre est plein !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors s’il est plein, à la tienne ma Belette 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je bois cul-sec !!
J’aimeAimé par 1 personne
Ivrogne !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’avoue !
J’aimeAimé par 1 personne
Toi aussi. Bonjour Belette !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou toi !!
J’aimeAimé par 1 personne