Sale temps pour les grenouilles – Isabelle Bourdial

La double chronique

Salut mes polardeux

Aujourd’hui on vous offre deux avis pour le prix d’un

Ce matin c’est Ge notre porte flingue qui vous donne son avis sur le dernier livre d’Isabelle Bourdial

Ce soir c’est Jean Paul notre mister Flingueuse qui vous offrira son ressenti.

Quand une porte-flingue …



Le livre : Sale temps pour les grenouilles de Isabelle Bourdial. Paru le 25 mars 2019 aux Editions du Loir. 16€90 ; (264 p.) ; 21 x 14 cm

4e de couv : 

Je m’ appelle Hadrien Lapousterle et je travaille aux Éditions Galvani. De l’avis général, je suis un type posé et pacifique. Pourtant, il n’a fallu que quatre mois pour faire de moi un tueur. Ma cible, c est mon chef, Grégoire Delahousse. Il vient d être nommé à la tête du pôle Arts et Savoirs. Un harceleur, un costkiller… Cerise sur le gâteau, c est le parfait sosie du Dr House, et il est aussi toxique pour son entourage que son modèle cathodique. Au bout de quelques mois, le service entier est en burn-out. Pas le choix ! Je dois me débarrasser de ce boss machiavélique. Souhaitez-lui bonne chance…

Une comédie noire contre le harcèlement au travail et le burn-out, un hommage aux séries télévisées et à la culture populaire.

 

L’auteur : Isabelle Bourdial est journaliste et auteure. Chef des informations au magazine Science & Vie, puis rédactrice en chef des Cahiers de Science & Vie jusqu en 2017, elle a publié une vingtaine de documentaires (éditions Nathan, Atlas, Gallimard, Flammarion, Larousse…). En 2016, elle signe Chasseurs d’esprit, roman policier paru aux Éditions Lajouanie et pré-sélectionné en 2017 pour le prix du Goëlan Masqué. En 2018, avec la MéMO, elle crée Polar’Osny, le festival de la littérature policière de la ville d’Osny (Val-d Oise). Elle poursuit en parallèle ses activités de journaliste en free-lance et anime des ateliers d’écriture. Sale temps pour les grenouilles est son second roman. Ce que ne dis pas la biographie officielle c’est qu’ Isabelle est aussi une de mes Légistes Flingueuses chez Collectif Polar. Et que c’est en parti grâce à Isabelle que notre cadavre exquis, A Fleur de cadavre, à vu le jour.

 

Extrait  : 

« Sur le coup, je n’ai rien perçu de sa manœuvre. À la lumière des événements qui suivirent, je comprends aujourd’hui que le feu venait d’être allumé sous la casserole. Il fallait attendre que la température monte peu à peu, en occupant la grenouille, pour qu’elle ne s’aperçoive de rien. (…) (…)  En repensant à cette scène, je vois six grenouilles dans une marmite, le cerveau en ébullition. Sauteraient-elles a temps avant de cuire dans le bouillon ? » 

 

Le post-it de Ge

Sale temps pour les grenouilles – Isabelle Bourdial

Hadrien Lapousterle travaille aux éditions Galvani. Grégoire Delahousse, son boss, est le portrait craché du docteur House et rend la vie impossible à ses employés. Hadrien, sur le point de craquer, décide de l’éliminer.

Voilà le point de départ de cette histoire jubilatoire.

Je vous entends déjà : « Comment ça jubilatoire ?  On nous avez dit que c’était un livre sur le harcèlement au travail et le burn-out « 

Oui, oui,  vous n’avez pas tord, mais c’est avant tout une comédie noire dont le thème principal est le harcèlement au travail, la relégation au placard, les mesquineries. Isabelle Bourdial y dénonce les méthodes managériales de pressurisation, mieux elle en explique leur fonctionnement. Mais ne vous y trompez pas, tout cela est fait de façon subtile. Elle distille ces informations de manière presque ludique. On s’en amuse, elle nous amuse avec ce sujet grave. Oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, elle nous associe à ce jeu de massacre et s’en est jubilatoire.

On a tous connu un Grégoire Delahousse. Un jeune cadre ambitieux qui cherche à faire sa place en écrasant les autres. Un type a l’allure sympa qui vous flatte pour mieux vous tirer un balle dans le dos. Un qui n’a que mépris pour ces collaborateurs et je ne vous parle même pas de ces collaboratrices. Grégoire Delahouse est de cette engeance. Le mec qui vous humilie devant tout le monde alors qu’il vient en privé de vous féliciter. Enfin vous féliciter, vous dire que ce que vous faites c’est bien, ou plutôt  que c’est pas mal mais on pourrait, vous pourriez faire mieux.

Avec lui le harcèlement n’a plus de limite. Il manipule, il monte les équipes contre leur chef de groupe, il divise pour mieux régner. La stupidité et les mesquineries sont légions pour arriver à ses fins car et en plus Delahousse a l’âme d’un cost killers.

Et ça Hadrien Lapousterle va finir par s’en rendre contre à ses dépends. Aussi va -t-il vouloir éliminer celui par qui tout le malheur, tous ses malheurs sont arrivés. Aussi quand ces collègues et amis sont eux aussi pris dans cet engrenage, celle des humiliations, des mensonges, des vexations. Que la paranoïa gagne la belle bande. Que Kumi, Marc, Raphaelle, Pierre et même Slim partent en vrille, il est pour lui plus que temps d’agir.

Alors attention, vous êtes prévenus avec Isabelle le burn-out et harcèlement au travail n’auront plus de secret pour vous car avec ses grenouilles, elle nous offre une comédie noir et caustique sur la noirceur impitoyable du monde de l’entreprise. Elle manie l’humour et le cynisme pour démonter elle aussi les mécanismes du management de la terreur.

Mais le coup de force de notre auteur c’est que pour dénoncer ces pratiques, et les combattre sans relâche, elle a pris le parti de traiter le sujet sous la forme d’une comédie noire, pour y injecter un peu de légèreté et prendre de la distance par rapport à une situation qui sent  le vécu.
Et quoi de mieux que l’écriture de cette comédie jouissive et hilarante pour évacuer les séquelles que provoquent ce genre de harcèlement moral voire physique même et encore plusieurs années après.

Quand je vous dit que l’écriture mais aussi la lecture à quelque chose de thérapeutique et de cathartique. Surtout quand c’est Isabelle Bourdial qui est à la manœuvre et qu’elle nous offre un roman réjouissant, drolatique et facétieux.

Merci madame ma légiste d’avoir si bien disséqué ce fléau qu’est le harcèlement au travail et de l’avoir mis KO à coup d’humour noir, je vous reconnais bien là !

Et moi maintenant j’attends la suite !

Allez pour vous donner un aperçu et l’envie de poursuivre la lecture vous pouvez ci dessous lire le début de cette histoire délirante des grenouilles d’Isabelle :

14 réflexions sur “Sale temps pour les grenouilles – Isabelle Bourdial

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s