TOP 2022 des Flingueuses #6ter Sylviane, épisode 2 : BD et autres

Hello mes polardeux,

Voici les derniers coups de cœur de mes flingueuses.

Et ce soir vous allez découvrir à nouveau les livres que chacune d’entre nous avons adoré cette année.

Et, c’est Sylviane qui achève ces sélections.

Notre nouvelle Flingueuse vous a déjà offert ses polars français coups de coeur , puis ses romans noirs étrangers préférés.

Ce soir je vous laisse découvrir ses nouveaux choix

 

 

DANS LE TOT BAG DE SYLVIANE   

** BANDES DESSINEES ET AUTRES 

 

01/ Seul le silence  – Fabrice Colin/Richard Guérineau

– Philéas – 2021

(Adaptation en bandes dessinées de Seul le silence – R.J. Ellory – Sonatine (2017)

Augusta Falls, petite ville de Géorgie, 1939.

Après le déclenchement de la guerre et la mort de son père, des meurtres de fillettes inexpliqués et particulièrement atroces font vaciller le petit monde de Joseph Vaughan.
Un jour, il retrouve le cadavre mutilé d’une de ses camarades de classe. Et ce n’est que le début… Les meurtres se multiplient ; peu à peu, l’étau se resserre, des gens qu’il aimait disparaissent…
Un Mal insondable est à l’oeuvre…

Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York.
Mais, très vite, le macabre décompte reprend.
Le jeune homme part alors à la recherche de cet assassin qui le hante depuis toujours.

02/  Trois titres de Raynal Pellicer/Titwane

–  Edition de la Martinière –

 

 

Enquêtes générales : immersion au coeur de la Brigade de répression du banditisme 

texte Raynal Pellicer

dessin Titwane

(2013)

Au coeur de paris se trouve l’un des plus prestigieux services de la police judiciaire : la BRB, brigade de répression du banditisme.

Une centaine d’hommes, peu de femmes, tous confrontés au grand banditisme et à des saisines aussi diverses que des affaires de vol à main armée, de séquestration, d’extorsion de fonds, de vol avec effraction, d’homicide.

Cas exceptionnel, raynal pellicer a obtenu l’autorisation de suivre, quatre mois durant, le quotidien du groupe enquêtes générales, une unité constituée d’une quinzaine d’hommes en charge des affaires de braquages dont le montant du préjudice est supérieur à 300 000 euros.

Les dessins au crayon, à l’aquarelle ou à l’encre de titwane se mêlent aux prises de notes pour former un véritable «carnet de voyage» à travers huit grandes enquêtes. Un regard unique sur des policiers d’élite pour qui la réalité dépasse bien souvent la fiction.

Brigade criminelle, immersion au coeur du 36, quai des Orfèvres 

texte Raynal Pellicer

dessin Titwane

(2015)

Après un premier récit graphique consacré à la brigade de répression du banditisme, intitulé «enquêtes générales», titwane et raynal pellicer ont obtenu l’autorisation exceptionnelle de suivre les policiers de la brigade criminelle à paris.

Une immersion de quatre mois dans le saint des saints, le mythique «36, quai des orfèvres». La «crim’», l’ancienne brigade du chef créée en 1912, est toujours considérée comme le plus prestigieux des services de la police judiciaire parisienne et liée aux plus grandes affaires criminelles : de marcel petiot à guy georges.

Ce livre relate le quotidien de plusieurs groupes d’enquêtes de droit commun et de la section antiterroriste et propose un large pancrama d’affaires, du crime passionnel aux règlements de comptes liés aux arnaques à la taxe carbone, en passant par les filières syriennes.

Quelques jours avant le début de l’immersion, un ancien flic de la BRB, devenu procédurier à la brigade criminelle, prévenait sur un ton amical :

«À la BRB tu as eu affaire à des voleurs de pommes. Mais ici chaque histoire est un drame, ici, tu vas croiser le mal.»

Brigade des mineurs : immersion au coeur de la brigade de protection des mineurs 

texte Raynal Pellicer

dessin Titwane

(2017)

Immersion au coeur de la brigade de protection des mineurs

La Brigade de protection des mineurs (BPM), popularisée par le film Polisse de Maïwenn (2011), est l’une des six brigades spécialisées de la Police judiciaire parisienne.

Le spectre des affaires traitées par la brigade des mineurs est très vaste : maltraitance, prostitution, proxénétisme, inceste, agressions sexuelles, viols, traite des êtres humains, « bébés secoués », disparitions… Dans tous les cas, seuls sont conernés les mineurs victimes (et non auteurs). Depuis quelque temps, la BPM est de plus en plus saisie pour des affaires de deux sortes : la prostitution d’adolescentes via des sites de rencontres et celle issue des mouvements migratoires, notamment en provenance du Nigéria… Deux thèmes largement abordés dans le livre.

02/ ALIBI

 1ère parution de 2011 à 2015 puis reprise en 2022) – Dargaud

Extrait du site internet, rubrique Qui sommes-nous ?

« ALIBI Le Mook du polar et des faits divers
Le monde vu à travers le polar

 La ligne éditoriale

ALIBI offre à ses lecteurs, amateurs de romans policiers et férus d’histoires criminelles, une vision globale de cet univers si particulier.

Dans chaque numéro, un panorama complet du monde du polar :

>> les plus grands auteurs de polars français et étrangers,
>> mais aussi les véritables acteurs du monde du crime (policiers, avocats, légistes, juges, détectives, voyous),
>> tous les genres journalistiques (enquête, reportage, portrait, interview, BD reportage) afin de proposer un contenu riche et varié,
>> 70 chroniques (romans grands formats, poches, documents, jeunesse et BD) dans un cahier spécial. Des nouveautés, mais aussi un véritable choix éditorial.

ALIBI se veut précurseur et dénicheur de nouvelles voix. ALIBI ne connaît pas de frontières, tous les genres sont traités, du thriller au roman noir français et étranger en passant par le polar historique, ésotérique ou le “procédural”.

Le Gang d’Alibi (Alice Monéger, Paolo Bevilacqua, Marc Fernandez). »

 

 

03/ 18.3 : une année à la PJ.,  Pauline Guéna

– Folio (2021)

18.3

Une année à la PJ

« Il est des crimes qui vous habitent ; des crimes qui font plus mal que les autres. Vous êtes cueilli par surprise, au moment où vous vous y attendiez le moins, par un détail qui vous laissera le coeur en pièces. Ils se figent en vous comme une écharde dans la chair et tout autour la plaie ne cesse plus de s’infecter. Un jour, les tissus se reconstruisent enfin – ce mort-là fait désormais partie de vous. »

Pendant un an, Pauline Guéna a vécu auprès des brigades criminelles de la police judiciaire de Versailles. Jour après jour, elle suit les équipes et leur quotidien : répression du grand banditisme, stupéfiants, crimes… Avec empathie et humour noir, elle restitue l’adrénaline, la férocité et l’accablement qui font le rythme de ces enquêtes. Un voyage au coeur de la part sombre des hommes.

04 / Trois titres pour adolescents mais aussi pour adultes

 

Les petits orages , Marie Chartres

l’école des loisirs (2016)

Depuis un an, la vie de Moses Laufer Victor a changé. Il y a les signes extérieurs, la jambe blessée, les boutons qui explosent sur son visage comme des volcans, et la rage incontrôlée qui s’exprime comme elle peut. Il y a les choses qui restent en lui, les souvenirs de l’accident, les mots qu’il n’arrive plus à dire avec ses parents, qui sont comme des orages en dedans. Et puis, il y a tout ce que l’on ne connaît pas encore.

Un jour, au lycée, arrive Ratso, un Indien. Il a ses secrets lui aussi, il a sa colère. Mais il a surtout besoin que Moses l’accompagne à Pine Ridge, pour rendre visite à sa soeur.

Parce que chacun, à sa façon, doit sortir de sa réserve.

 

 

 

 

 

Plein Gris, Marion Brunet

Pocket Jeunesse– (2021)

 

Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar.

Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancoeurs et les lâchetés qui régissent toujours un groupe. Et quand une tempête terrifiante s’annonce, les émotions et les angoisses se cristallisent dans une atmosphère implacable…

Après le succès de Sans foi ni loi, acclamé par la critique et Pépite d’or du Salon du livre jeunesse à Montreuil, Marion Brunet revient avec un huis clos haletant où se mêlent l’intime et les peurs qui sommeillent en chacun de nous.

 

 

 

 

 

Lucky Losers – Laurent Malot

Albin Michel Jeunesse – (2016)

Lucky losers

Sean Kinsley, dix-sept ans, c’est moi. Il y a moins d’un an, je vivais encore à Londres, jusqu’à ce que ma mère surprenne mon père dans les bras d’un homme. C’est là que tout a basculé : déménagement en Bretagne, inscription dans un nouveau lycée, mais surtout coup de foudre pour la plus belle fille du monde ! Ç’aurait pu être le nirvana si des fils à papa n’avaient pas cherché à nous humilier, mes copains et moi. Et comme je ne réfléchis pas toujours aux conséquences, je leur ai lancé un défi. De quelle façon ce défi a pu embraser tout Douarnenez, je me le demande encore…

Une comédie sociale à l’anglaise, dans la tradition de The Full Monty, Pride et Billy Elliot

 

Une réflexion sur “TOP 2022 des Flingueuses #6ter Sylviane, épisode 2 : BD et autres

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s