Tuer Pétain de Pascal Chabaud

Le livre :  Tuer Pétain de Pascal Chabaud – Paru le 13/05/2022 chez les éditions du Signe – 20.00 € (254 pages) ;  15 x 23.5 cm

4ème de couverture :

Qui a tué Gaston Tournayre, pharmacien à Clermont-Ferrand ? Violeur, escroc et avorteur, il comptait d’innombrables ennemis. Au cours de l’automne 1941, alors que le régime de Vichy fait face aux premiers attentats contre l’occupant allemand et que la Police aux Questions Juives se met en place, Joseph Dumont mène l’enquête, et déjoue in extremis un attentat contre le Maréchal Pétain dont disparition entrainerait la mise sous tutelle du pays par l’Allemagne ! Parviendra-t-il à neutraliser le tueur ? Cette tentative d’attentat est-elle liée au meurtre du pharmacien et au réseau de Justes qui émerge ? A lui de le découvrir !

L’auteur par lui-même : Professeur d’histoire-géographie, j’ai souvent regretté d’être limité à l’histoire « événementielle, » où les individualités sont absentes. Ce sont ces histoires individuelles aux prises avec l’histoire officielle que j’ai voulu raconter.
Ce roman est l’aboutissement d’une démarche personnelle et de longues recherches.
La démarche, pour commencer : bien avant d’enseigner l’histoire, j’ai aimé en écrire. Des nouvelles « à la manière de… » René Barjavel, Edgar Poe. Lointaine période adolescente où je passais plus de temps au cinéma qu’à essayer de comprendre les cours d’algèbre. Puis vint le temps des études d’histoire, où, à travers le plaisir de la recherche je découvrais des histoires individuelles aux prises avec l’histoire officielle tel Pierre Tillonbois de Valeuil, garde-marteau des forêts du comté d’Évreux, chargé d’appliquer le code forestier de Colbert. Puis ce fut le temps de l’enseignement, où « la marche de l’histoire » laissait de côté les hommes et les femmes pour ne s’intéresser qu’aux événements.
Des recherches ensuite. J’ai choisi l’été 1940 comme contexte de mon roman parce que ces mois de juin et juillet ont sans doute été ceux où les hommes de pouvoir ont dû faire des choix dramatiques alors qu’ils étaient dans l’incapacité de les faire. Leurs mémoires, leurs récits, croisés avec des documents d’archives et des analyses d’historiens ont apporté un cadre rigoureux dans lequel j’ai placé mes personnages, face au chaos.
Extrait :
« Quand vous pensez au temps que l’on doit passer à recenser les Juifs et les Francs-maçons, alors qu’on serait plus utiles à rechercher les fripouilles qui s’enrichissent au marché noir ! Enfin… En parlant de la chasse aux Juifs, je n’ai pas vu Brouyard depuis quelques jours. Vous n’avez pas idée de l’endroit où il peut être ? On m’a dit qu’il était passé à a prison Saint-Paul à Lyon. Il aurait terminé l’interrogatoire d’un communiste de manière un peu violente et l’homme en est mort. Sa visite a été notée sur le registre des entrées, mais personne ne l’a vu sortir… Depuis il ne donne plus de nouvelles. Joseph assura son patron qu’il se désintéressait comme de sa première chemise de la vie de Brouyard et qu’une journée sans le croiser était un petit moment de bonheur. »

 

Chronique d’une flingueuse : l’Avis de Sylvie K la Polardeuse

Tuer Pétain de Pascal Chabaud

Je remercie Les éditions du Signe et Pascal Chabaud pour sa confiance et pour cette découverte.

L’histoire se passe à l’automne 1941, le pouvoir est confronté aux attentats de la résistance. Dans ce contexte, Joseph Dumont tout en menant une enquête sur le meurtre d’un pharmacien, un homme peu recommandable violeur, escroc, avorteur, déjoue un attentat contre le Maréchal Pétain et en assure la protection. Si celui-ci devait être assassiné les conséquences seraient dramatique pour la France qui se retrouverait sous tutelle allemande. Cette enquête va le conduire au plus profond de lui-même son métier de policier lui permet de jouer double jeu mais il peut aussi découvrir beaucoup de choses même dans son entourage !

A Vichy, pour Joseph, dans ce climat malsain avec la peur, et de délation, il faut trouver à manger, trouver une solution de guérison pour son neveu, trouver à veiller sur sa sœur, trouver le tireur, voir son amante en secret, puis trouver à comprendre ou découvrir qui sont réellement ses parents, son village.

L’auteur a trouvé tout l’intérêt de captiver les sens du lecteur sur une époque complexe et douloureuse pour beaucoup d’entre nous en mêlant l’histoire, la fiction, l’enquête avec les débuts de la science et la vie de l’inspecteur qui fera un retour dans son enfance pour mieux accepter son présent. On s’interroge et si Pétain avait été tué ?

Les personnages sont attachants comme Albertine, l’écriture de l’auteur reflète bien l’ambiance delétère de cette période.

La nouveauté et l’intérêt de ce roman est qu’il est en réalité virtuelle, une découverte ! Il y a des pictogrammes disséminés à certains endroits de l’histoire. C’est la Réalité Augmentée pour écouter les témoignages réels (discours de Pétain, BBC) en relation avec le passage concerné ! Un plus qui permet d’en apprendre sur cette période et les enjeux du pouvoir en place avec la collaboration et la résistance. A faire pendant ou après la lecture selon son envie.

Une histoire dans l’histoire que l‘auteur maîtrise parfaitement, c’est un ouvrage à ne pas manquer en attendant de pouvoir s’immerger dans la période suivante

2 réflexions sur “Tuer Pétain de Pascal Chabaud

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s