Février, le mois du polar : le challenge chez Sharon

Hello mes polardeux,

Depuis quelques année chez mon amie Nina du blog Des Livres Et Sharon, en février c’est traditionnellement le mois du polar

Et pour la première année, j’ai décidé de me joindre aux participantes de ce Challenge.

Il faut dire que celui-ci vient juste accompagné l’autre défi littéraire que Sharon nous a lancé : son

Challenge Thriller et polar 2022- 2023

alors pour participer c’est simple Sharon nous explique tout cela :

« Bonjour à tous
Le mois du polar revient, du 1er février au 28 février 2023, avec prolongation pour recueillir tous les billets partagés jusqu’au 4 mars.
L’objectif reste, au fil des années, toujours le même : partager autour d’une passion commune, le roman policier sous toutes ses formes.
Toutes les catégories de roman policier, tous les livres qui parlent de roman policier peuvent participer : essai, bande dessinée, manga, littérature jeunesse…
Il n’est pas besoin de participer au challenge annuel pour participer au mois mais, bien sûr, si vous y participez, les lectures compteront aussi pour le challenge.
Il est possible aussi de parler de films, de séries télévisées, de recettes de cuisine. Pour ma part, il faudrait surtout que je me remette à la cuisine. »

 

Aussi depuis mi janvier, je me prépare et je lis pour ce Mois du Polar. Et depuis le 21 janvier, jour où Nina a annoncé le retour de ce mois du polar, je vous propose mes petits avis.

J’ai lu ou vu et chroniqué 7 polars à ce jour.

La nuit du chasseur de David Grubb

«Pendi, pendu, pendant! Vois ce qu’a fait celui qui pend.

Pendu, pendi, pendant! Vois le voleur se balançant!

C’était la chanson que chantaient les enfants: tous les enfants du débarcadère de Cresap sauf, bien entendu John et Pearl.» Car leur père qui s’était promis de ne plus voir des gamins mourant de faim a fini au bout d’une corde. Et parce qu’il a planqué un magot, ses orphelins vont croiser la route meurtrière de Prêcheur. Son charme. Sa si belle voix. Sa violence cachée… John, neuf ans, devra se défendre seul et protéger sa soeur. Il devra résister au charme immonde du Mal, être plus fort que sa naïve mère, que les odieux voisins… Il devra fuir pour survivre, pour tenir sa promesse…

 

 

 

Là où les bois sont noirs, Lisa Jackson

Là où les bois sont noirs

Lors d’une soirée organisée dans les collines du Montana, la jeune Bianca se sent poursuivie par une présence mystérieuse. Alors qu’elle parvient à échapper à cette « chose », elle tombe sur le cadavre d’une lycéenne qu’elle connaît : Destiny. L’autopsie révèle qu’elle a été étranglée par un agresseur d’une force surhumaine. Regan Pescoli, la mère de Bianca, enquête avec sa partenaire Selena Alvarez.

Sous le choc, le club local des adeptes de Bigfoot, convaincu que Bianca a été poursuivie par un sasquatch, monte un docufiction sur cette traque. Le père de Bianca (ex de Regan Pescoli) y voit l’opportunité de faire de sa fille une véritable star. Et, quand d’autres jeunes femmes sont retrouvées mortes, la rumeur s’amplifie : et si l’être à l’origine de ces crimes odieux n’était pas humain ?

 

Boum, boum, boum, Nicolas Giacobone

L’amour est une force destructrice.

Ils sont cinq. Cinq individus sur le fil. Juan, l’artiste plasticien exubérant qui rêve de faire carrière aux États-Unis. Sa femme, Agustina, l’actrice née dans un corps d’homme, qui cherche la reconnaissance quand ses proches la rejettent ostensiblement. Verónica, qui écrit des séries en sachant qu’elle prostitue son talent. Matthew, dont le couple se délite au fil d’obsessions de plus en plus débridées. Et Paula, le génie de l’écriture dévoré par sa propre œuvre, recluse dans sa chambre dont les murs vibrent au rythme des basses. Boum, boum, boum. Boum, boum, boum. De New York à Buenos Aires, leurs destins se croisent et s’entrechoquent. Jusqu’à la rencontre de trop…

Scénariste star d’Alejandro González Iñárritu (Birdman, Biutiful), Nicolás Giacobone est de retour avec un roman aussi provocant, dérangeant et captivant qu’on pouvait l’espérer. Peinture d’une génération et d’une époque, introspection de l’âme latino-américaine, réflexion sur l’identité, le désir et les affres de la création… Boum, boum, boum est une grenade qu’on a plaisir à dégoupiller.

L’île de Silicium, Chen Qiufan 

L’île de Silicium

Xiaomi travaille sur l’île de Silicium, située au large de la Chine, où les appareils électroniques du monde entier sont envoyés au recyclage. Comme elle, des milliers de migrants sont attirés sur cette île polluée par la promesse d’une vie meilleure. Mais ceux que l’on surnomme les « déchetiers » demeurent à la merci de puissants chefs de clan. Alors qu’un conflit se trame entre les trois clans rivaux, des investisseurs américains et des écoterroristes, Xiaomi découvre les débris d’une mystérieuse prothèse qui risque de changer le cours de leurs destins.

 

 

 

 

Sur un arbre perché, Gérard Saryan

 

Une seule seconde d’inattention et la vie d’Alice bascule : Dimitri, 4 ans, le fils de son compagnon, échappe à sa vigilance. En panique, la jeune femme part à sa recherche, mais elle est victime d’un grave accident. À son réveil, elle doit se rendre à l’évidence : l’enfant a été kidnappé. Rejetée de tous et rongée par la culpabilité, la « belle-mère négligente » n’a désormais qu’une obsession : retrouver Dimitri, coûte que coûte. Ignorant alors tous les dangers… Sans le soupçonner un instant, Alice va se précipiter au centre d’une toile tissée par la pire des trahisons.

 

 

 

 

 

 

Les fleurs de l’ombre, Steve Mosby

 » Ce n’est pas l’histoire d’une petite fille qui disparaît. C’est l’histoire d’une petite fille qui réapparaît. Un matin, sur une promenade de bord de mer, venue de nulle part, une fleur noire à la main et une histoire atroce à raconter.  »
Ainsi commence La Fleur de l’ombre, un thriller écrit en 1991 par un certain Robert Wiseman, mystérieusement disparu alors qu’il en écrivait la suite.
Après que le corps de son père a été retrouvé sans vie au pied d’un viaduc, Neil Dawson apprend que celui-ci nourrissait une étrange obsession pour ce roman. Bientôt il constate de troublantes similitudes entre les derniers jours de Robert Wiseman et ceux de son père. Pire encore, c’est peu à peu la réalité qui semble s’inspirer de l’abominable récit de La Fleur de l’ombre. Et Neil ne tarde pas à se retrouver aux prises avec un psychopathe d’un genre très particulier.

 

 

Dans les eaux du grand nord , Ian Mc Guire

Patrick Sumner, un ancien chirurgien de l’armée britannique traînant une mauvaise réputation, n’a pas de meilleure option que d’embarquer sur le Volunteer, un baleinier du Yorkshire en route pour les riches eaux du Grand Nord. Mais alors qu’il espère trouver du répit à bord, un garçon de cabine est découvert brutalement assassiné. Pris au piège dans le ventre du navire, Sumner rencontre le mal à l’état pur en la personne de Henry Drax, un harponneur brutal et sanguinaire. Tandis que les véritables objectifs de l’expédition se dévoilent, la confrontation entre les deux hommes se jouera dans les ténèbres et le gel de l’hiver arctique.

Les gentils, Michaël Mention

(je vous en parle demain, j’ai adoré)

Franck, disquaire à Pigalle, avait tout : une femme formidable, une petite fille espiègle.
Et puis un jour de juin 1977, tout s’effondre lorsqu’un type braque une boulangerie de Belleville, dévalise la caisse et blesse mortellement la gamine.
Six mois plus tard, Franck, devenu l’ombre de lui-même, attend toujours des flics cette réponse qui ne vient pas : l’identité du salaud qui a tué sa fille. Alors il se lance, se mue en enquêteur aux méthodes violentes, sadiques.
Une piste vers le Sud, à la recherche d’un toxicomane tatoué d’un symbole Anarchie sur l’épaule. Yannick. Pour le retrouver, Franck a chargé tout ce qui lui reste dans sa R5. Le fantôme de sa môme, à l’arrière, sur la banquette.
Mais sa course vengeresse ne va pas s’arrêter là. Les eaux bleues de la Méditerranée ne seront pas le théâtre de représailles salvatrices. Car Yannick est parti. Loin, en Guyane, là où vivent des hippies qui l’aideront à racheter sa conscience…
La voix la plus singulière du polar français fait son grand retour. Un roman noir ciselé, émouvant et terrible pour conter le plus odieux des deuils, la plus insatiable des vengeances et peindre le portrait d’un
homme et d’un monde qui vacillent.

Et ce n’est pas fini, enfin je l’espère !

J’essaie aussi de combiner avec d’autres challenges en cours ( British Mysteries ; Auteurs scandinaves ;   Dames en  noir ; Louves du Polar….)

 

Et bien sur avec Sharon je remercie Dame Belette qui a de nouveau offert des logos superbes pour ce mois du polar.

23 réflexions sur “Février, le mois du polar : le challenge chez Sharon

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s