Le jour décalé de Collectif Polar
Aujourd’hui deux Flingueuses vous parle de lecture mais pas forcément de polar
Le livre : Rosalie Lamorlière de Ludovic Miserole – Paru le 05/09/2022 chez Phenix noir – 16.95 €. (482 pages) ; 14 x 21 cm
4ème de couverture :
Un destin ! Celui d’une petite provinciale, fille de cordonnier, qui va croiser celui de la Reine Marie-Antoinette au détour des couloirs sombres et malodorants de la Conciergerie. Une fille du peuple qui rencontrera et assistera les puissants d’hier et les parvenus d’une France qui se cherche. Tous, ou presque, mourront. Elle, la survivante, apportera son témoignage bien plus tard. Relation inestimable pour bon nombre d’historiens qui, pourtant, n’ont jamais essayé de connaître Rosalie Lamorlière. Premier ouvrage d’une saga historique en deux tomes « Rosalie Lamorlière – Dernière servante de Marie-Antoinette » fait état du témoignage inestimable de celle qui la connut le plus intimement, et fut au cœur des affres de la Cour.
L’auteur : Né en 1973 après le succès de son premier ouvrage Rosalie Lamorlière, dernière servante de Marie-Antoinette, Ludovic Miserole nous invite à nouveau à rencontrer un personnage méconnu de notre histoire.
Avec un talent indéniable, il combine la vérité historique, puisée minutieusement dans les sources, et l’invention, autrement dit, il marie subtilement histoire et fiction pour mettre en scène un passé révolu.
Extraits :
« Pleurer la mort de quelqu’un est égoïste. Réfléchis Rosalie. C’est que tu penses à la perte que je vais te causer, à tous ces moments que tu ne partageras plus avec moi. On pleure en fait sur l’absence et sur le sentiment d’abandon que l’on va ressentir. C’est cela faire le deuil de quelqu’un. C’est apprendre à gérer sa tristesse et l’absence de l’autre. C’est apprendre à vivre sans lui et se souvenir brutalement que d’autres, un jour, pleureront à leur tour. »
« – Comment pouvez-vous rire de pareilles choses ?
– Mais ne font-elles point partie de la vie ? Croyez-moi, mieux vaut ne pas prendre la vie trop au sérieux. Elle est déjà bien assez dure et cruelle sans prendre tout avec gravité. C’est peut-être aussi à cause de cela que l’existence est belle et précieuse. Ce sont tous ces petits moments de bonheur et de joie qui succèdent à ceux de douleur et de chagrin, qui vous font prendre conscience de l’importance de chaque souffle, de la beauté de chaque instant et de la poésie même de l’existence. Ecoutez les conseils avisés d’une vieille femme qui est votre amie : souriez à la vie, vous n’en serez que plus sereine face à la mort. »« Avec la mort de Marie-Antoinette, le passé de tous les Français sera à jamais perdu et le futur deviendra incertain. Car que l’on soit royaliste ou non, l’avantage de l’ancien régime est qu’on le connait même si on en souffre. Le Roi est mort et la Reine prête à le rejoindre, on fait un grand saut dans l’inconnu et le vertige est terrifiant. »
La chronique jubilatoire de Dany
Rosalie Lamorlière de Ludovic Miserole
Voilà un livre qui a tout pour me plaire : le sujet, l’époque…
Un grand merci pour cette découverte ! 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Tu nous en vois ravie chère Céline ! Nous, on est fan de Ludo 🔥
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, encore un livre qui pourrait me plaire ! Je ne connais pas l’auteur et ça fait plaisir de voir des auteurs moins connus sur la blogosphère. Merci pour cette découverte 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Eva si tu veux connaitre Ludovic, regarde sur le blog nous l’avons mis en garde à vue 😁😅
4 belles interview tout en émotion 🤩
J’aimeJ’aime