Matricule 2022, de Lou Vernet

Le livre : Matricule 2022 de Lou Vernet – Paru le 15/09/2022 chez M+ éditions – collection – Le prix broché 17.80 € (250 pages) ; format 14 x 22 cm

4ème de couverture :

D’un côté, il y a Ivy, 25 ans, pleine de rage et d’amour, animée d’un puissant sentiment d’injustice, en guerre pour régler ses comptes à ce qu’elle nomme elle-même « ses sept charognards et demi ». De l’autre, l’envers du décor. Ce qu’il dévoile de sordide et d’horreur.
Chaque jour, à chaque carrefour, sous nos yeux. Le passé qui crée les failles. Le présent qui les perpétue. Sans état d’âme. Parce qu’ainsi va la vie. Et puis au centre, une immersion plein cœur dans les plus grands fléaux de notre humanité pour lesquels l’héroïne de « Matricule 2022 » va tout risquer. Tout sacrifier. Tout expier.
L’auteur signe ici un thriller implacable. L’humanité côtoie la barbarie. La violence d’une plume contre la violence des hommes.

 L’auteur : Lou-Valérie Vernet, auteure multi-cartes, photographe amateur, baroudeuse au grand coeur, n’en est pas avec Acouphanges à son coup d’essai. Essayiste et poète à la plume acérée, elle excelle dans ce deuxième thriller noir totalement atypique.
Extrait :
 » « Ivy ne ressentait plus rien. Ni montée ni chute d‘adrénaline. Rien pas même l’envie de voir apparaître le fantôme de sa mère comme pour justifier ses actes. Encore un qui ne survivrait pas. Le travail a été fait. La vie avec un grand V pouvait reprendre son cours. Une sorte d’invicibilité était en train de l’anesthésier totalement. La preuve qu’elle était sur le bon chemin. Celui de la délivrance. La sienne. La leur aussi. A tous ces pauvres hères qu’elle libérait de leur misérable condition. Qui n’aient pas su tirer parti d’être sur terre. Tenter de faire le bien, ou à défaut le moins de mal possible.
Et si elle, elle respirait mieux, alors l’univers aussi. Ça gazouillait autour d’elle. Petit moineau en train de piailler le retour du printemps. « 

Chronique d’une flingueuse : L’Avis de Sylvie K la Polardeuse

Matricule 2022

 

Hélas je dois encore dire du bien de cette auteure non pas par ce que je la kiffe mais par que cet alliage de noir et d’écriture sublime donne un bijou bon j’en fais pas trop…je vous laisse découvrir Et je remercie les M+ Éditions pour l’envoi.

Quel plaisir de savoir Lou Vernet dans votre team, car lire un roman de Lou Vernet c’est partir à l’aventure des mots et là ce thriller poignant est un régal pour les amateurs ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’univers de Lou Vernet ses mots sont savamment et délicatement déposés, par petites doses non létales*, tout au long d’une intrigue prenante.

Au fil de l’histoire Ivy se dévêt jusqu’à se mettre à nu. Elle emmène le lecteur dans sa psyché, son passé l’a métamorphosé en une diane vengeresse, une tueuse déterminée. Elle porte en elle une colère motrice mais dès son forfait accompli elle change de peau, d’humeur, de facette elle se réfugie dans son cocon. Comme une louve elle protège sa tribu, BG et Lo puis Sandra et Lucas, son clan, cette nouvelle famille en qui elle met toute sa confiance.

Ivy doit composer avec ses douleurs passées tout en menant à bien sa vengeance contre les Septs charognards et demi. Qui est le demi ? Ira-t-elle jusqu’au bout ? Sera-t-elle en paix après avoir accompli ce qui la motive ? Faut-il réparer ou tuer ? Ivy sera-t-elle libérée de sa souffrance ?

Lou aborde les thèmes qui lui sont chers, l’enfance, l’enfant, la mère, les violences infligées aux plus faibles. La force de l’auteur est de glisser de la poésie dans l’écriture qui sert l’intrigue et l’intrigue est emmenée par l’écriture. Des relents de lumière et d’amour se glissent entre le bien et le mal avec une fin bouleversante qui rend ce récit intense.

Ce thriller est parfaitement abouti Lou marque de son empreinte chaque nouvelle histoire. Son écrit me touche, j’aime ce qui en résulte, il y a toujours matière à émotion et à réflexion. Matricule 22 démontre et dénonce ce qu’il peut y avoir de plus moche mais aussi de plus beau dans l’être humain et l’humain Lou elle connaît…

A lire ou à découvrir sans attendre…

*Lisez et vous comprendrez…

15 réflexions sur “Matricule 2022, de Lou Vernet

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s