Nos méchants préférés : La saint Valentin de Collectif Polar, Episode 2

LEUR MECHANT POUR LA ST VALENTIN 2023

Hello mes polardeux,

C’est chez Ludivine sur Vingt et une pages que j’ai trouvé le thème de nos Saint Valentin sur Collectif Polar.

En effet, dans son premier article participatif de l’année, Raconte ton livre #8, Ludivine nous posait cette questions : « Le personnage le plus méchant de votre bibliothèque ? »

Aussi je ne suis librement inspirée de son thème pour filer un devoir aux flingueuses qui voulaient bien participer :

« Alors pour vous quel est le personnage le plus terrible de la littérature ? »

 


Nos méchants préférés : La saint Valentin de Collectif Polar, Episode 2

 

Eppy Fanny

 

Pour la St Valentin, notre Cheffe de Meute nous a demandé de choisir le pire méchant littéraire à nos yeux.

Pour moi, incontestablement, il s’agit de KURTZ, le plus pervers des méchants, qui est né dans l’esprit tortueux des CAMHUG.

Il s’agit du bourreau manipulateur de la série « La voies de l’Ombre ».

Car, quoi de pire que de manipuler des humains en jouant sur l’affecte qu’ils ont pour l’être(s) le plus important à leurs yeux ?

Il est évident qu’un parent fera tout, jusqu’au pire, jusqu’à sa propre mort, pour s’assurer de sauver son enfant. Qu’un amoureux fera lui aussi la même chose pour l’être chéri.

KURTZ, va sciemment déshumaniser ses proies, afin qu’elles soient totalement anéanties et capable d’une seule chose : lui obéir !

 

Extrait du dressage selon KURTZ :
« Comment faire un loup d’un agneau ?
Comment faire d’un agneau un loup ?
C’est la question essentielle.
Celle qui est tant attendue par tous les voyeurs, les impuissants, tous ceux qui aimeraient bien mais ne feront pas, les pleutres, les maniaques et les flics, qui n’ont toujours pas compris.
Comment parvient-on à enlever le vernis de la civilisation sans faire perdre la tête au cobaye ?
Comment redevient-on un animal ? … »

 

Il va bâtir un empire sur ce système bien rodé, et engranger des commissions pour les bases œuvres réalisées par ses marionnettes qui n’ont plus rien d’humain.

Entre les résignés, ceux qui deviendront des petits Kurtz en puissance, le système effarant mis en place par cet homme dévoré par sa folie, vivra.

Bonne St Valentin, mais n’oubliez pas : vous êtes des proies en puissance pour Kurtz et ses semblables. Juste des proies.

La folie et le pouvoir de Kurtz vous accompagnent !

 

 

Sylvie K La Polardeuse

Le premier méchant est celui qui devrait être le plus farceur et gentil  notamment avec les enfants mais c’est l’inverse le diable s’est incarné en lui c’est Grippe-Sous le Clown. Il est directement sorti du roman de Stephen King pour me foutre la trouille en 1986! Il tuera le petit Georgie à travers une bouche d’égoût ce sera le début des aventures de celui qui sera surnommé ÇA.

Ce clown  alimentera la coulrophobie de nombreuses personnes

Sylviane Bugey

Bonjour,

Si j’ ai bien compris, nous devons de te dire quel est pour nous le grand méchant de nos littératures noires,  et cela pour la journée de l’ amour et des amoureux donc.

Après avoir regardé le film Rébecca, de Alfred Hitchcock, mais aussi lu le roman de Daphné de Maurier, je garde un souvenir terrible de la gouvernante, Mmes Denvers. Je devais encore être une gamine.

Et il n’ y a pas longtemps j’ ai relu ce roman.

Un roman qui est tout autant noir avec son intrigue et ses rebondissement que de part l’ atmosphère, les attitudes des personnages, qui peuvent mettre mal à l ‘ aise.

La caméra de Hitchcock n’ a fait que renforcer mes impressions. ( Les cadrages, la lumière, les contrastes des noir et blanc).

Le récit commence avec comme toile de fond la vie de l ‘aristocratie anglaise, sur la “ French Riviera ” , dans une ambiance de palace, dorures, salon de thé , jardin d’hiver, balade sur la corniche, parfaite pour que naisse une histoire d’amour. ( comme celle que l ‘on aime pour un 14 février ). La rencontre de Mr Maxime de Winter avec une jeune fille qui deviendra la nouvelle Mme De Winter.

Et puis, ça se gâte quand le couple décide de rentrer à Manderley, domaine situé dans les Cornouailles, au bord de la mer.

Le roman comme le film commence par la phrase prononcée par la nouvelle épouse, dont on ne connaitra pas le prénom :

 » J’ai rêvé l’autre nuit que je retournais à Manderley »

Tout autant dans le livre que dans le film, dés l’arrivée au domaine de Manderley, l’ attitude de la gouvernante me donnait des frissons.

Lorsqu’elle accueille les nouveaux mariés, le ton est donné.

Elle ne marche pas, elle frôle le sol de sa longue robe noire, entouré par le fantôme de l’ ancienne Madame de Winter.

Cette dévotion pour Rebecca me perturbait et je me souviens encore de son regard fixe et inquiétant.

Elle veut briser le mariage et persécute la nouvelle épouse, jeune, pas très agguérie aux codes de ce nouveau monde aristocratique.

Lorsqu’elle fait visiter la chambre de Rebecca à la nouvelle, on est tout autant mal à l ‘aise qu’elle.

Même les menus des repas sont identiques à ceux que l ‘on servait à Rebecca.

Diabolique, pour l’anéantir, elle lui suggère de porter, lors du bal masqué annuel donné au château, une certaine robe.

Le soir du bal, le choc de Mr Winter et des invités lorsqu’ils s’aperçoivent que c’est la même robe que Rebecca avait choisi pour ce bal.

Mme Denvers jubile et ira jusqu’ à lui suggérer de se suicider en se jetant par la fenêtre.

Son stratagème ne fonctionne pas et le couple résiste plus fort que jamais (Ah l’amour ).

D’autant que Rebecca était tout autant maléfique en entrainant son mari dans une sombre histoire avec des secrets.

Heureusement sa nouvelle épouse pourra l’aider à sortir de cette mauvaise passe ( Ah l’amour ).

Désespérée , Mme Denvers met le feu au château et se retrouve cernée par les flammes qui l’ emporte en enfer (oui un peu trop facile).

J’ ai le souvenir que j’ ai pu avoir peur ou être marqué par des passages comme l ‘incendie du domaine, lorsque que le couple revient et aperçoit la lueur de l’embrassement du château dans la nuit. La danse macabre de Mme Denvers à travers les flammes dans l’effondrement du manoir et le mouchoir brodé avec un « R » , qui s’enflamme pour emporter le fantôme de Rebecca.

L ‘actrice de l ‘adaptation de Hitchcock, au côté de Laurence Olivier et Joan Fontaine Judith Anderson,  était terrible dans ce rôle.

Elle a eu un oscar de la meilleure actrice dans un 2nd rôle.

Une autre adaptation en 2020, pour laquelle le réalisateur, Ben Wheatley a choisi pour interpréter Mme Denvers, Kristin Scott-Thomas. Je ne l’ ai pas vu mais elle doit être aussi très bien dans ce rôle.

Je vais également lire le roman de Tatania de Rosnay, « Manderley for ever  » , , une biographie de Daphné de Maurier

Éditions Albin Michel / Éditions Héloïse d’Ormesson, 2015. Le Livre de Poche, 2016.

 

 

 La grosse dame

Des méchants j’en est plein mes placards. La méchanceté et la bêtise ne gouvernent-elles pas le monde ?  Non, vous m’êtes pas d’accord. Moi je le vois au quotidien, la mauvaise humeur, l’égocentrisme, l’égoïsme et la mauvaise fois qui vont avec sont de mise, la gentillesse ne paie plus, ne paie pas, autant être méchant, on obtient souvent tout ce que l’on veut en hurlant plus fort que les autres. Enfin avec moi ça ne marche pas, vous êtes prévenus. Ici, je suis la seule bibliothécaire tortionnaire, certaines flingueuses pourront vous le confirmer !

Mais bon revenant à nos moutons, pardon à nos méchants… puisqu’il parait que s’il ne fallait aimer que les gentils, nous serions morts d’ennui.

 

Je pourrais vous parler du  Vicaire, dans « Le Bureau des affaires occultes » l’excellente série de polar historique de Eric Fouassier. Ou encore de Ogdru Jahad et ses horribles monstres qui menacent de détruire le monde dans la BD le B.P.R.D (Bureau de Défense et de Recherches sur le Paranormal )

J’ai pensé un temps à Moriarti le génial méchant qui règne sur le syndicat du crime à Londres mais pas seulement, d’une intelligence exceptionnelle égale à celle de Sherlock Holmes

Je pourrais vous parler de tueurs à gages sociopathes tel le Singe venimeux , de dangereux criminels psychopathes. J’aurai pu vous parler d’organisation criminelle, de gourous de secte, de tortionnaire de toutes sortes, de simple pervers narcisique, simple tyran domestique

J’ai failli vous parler des deux vieux vicieux qui enferme les randonneurs imprudents dans la cave d’une ferme miteuse, au creux d’une vallée isolée couverte d’une forêt noire et dense. Vous savez dans les nœuds d’aciers de Sandrine Collette

Moi j’ai choisi de vous parler d’un grand vilain que j’adore. Non je ne vous parle pas d’Isabelle Villain quoique je l’adore aussi ! PDTR 😅😂🤣
Non mon vilain à moi s’appelle Ilya Kalinine, vraiment un sale type.

On a raconté beaucoup de choses sur Ilya Kalinine. On a dit de lui que c’était un monstre, un assassin de la pire espèce qui tirait son plaisir de la souffrance de ses victimes. On a dit aussi qu’un seul homme ne pouvait pas avoir tué autant de gens et qu’il devait s’agir d’une légende derrière laquelle se cachait une organisation criminelle.

D’autres ont prétendu qu’il n’existait pas.

Et bien il existe belle et bien, lui le méchant de la série W3, assassin redoutable ou prête-nom d’une organisation criminelle.

Et  pourtant en lisant son histoire…

et bien on l’aime. 🙂

 Oui bon ok j’ai encore parler d’un héros de mes Chouchous là ! Oui je sais je suis incorrigible !

Bouh la méchante !!!👿

 

Et la conclusion sera pour notre Légiste

Cécile Pellault

Hello Mme,

Bon y a des tonnes de messages et suis un peu paumée 😅

Mais voici mon méchant …

Des bises canines dans tout votre parcours d’adoptants !!!

Beijing coma de Ma Jian

Le vieux jardin de Hwang Sok-yong

Le camp de l’humiliation de Kim Yu-kyeong

Racines d’Alex Haley

Hong-Kong, cité déchue de Kwong-Shing Lau.

Le lambeau de Philippe Lançon…

ont pour personnage central, le même et unique grand méchant de la littérature: Le pouvoir. Politique ou religieux qui décide d’écraser la Liberté des individus en enlevant à chacun leur dignité d’Être humain. L’asservissement par la terreur.

La ségrégation, la dictature, l’esclavagisme, le terrorisme: le pouvoir finalement qui corrompt, tue en s’affichant avec des motivations pseudo religieuses ou morales. Mais finalement au profit de quelques-uns. Voilà pour moi le plus grand méchant de la littérature et de la société en particulier.

12 réflexions sur “Nos méchants préférés : La saint Valentin de Collectif Polar, Episode 2

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s