La double chronique sur Collectif Polar
Quand deux Flingueuses vous donnent leur avis sur une même lecture
Le livre : L’île du Diable de Nicolas Beuglet. Paru le 19 septembre 2019 chez XO. 19€. (312 p.) ; 24 x 16 cm
4ème de couverture :
Le corps recouvert d’une étrange poudre blanche…
Des extrémités gangrenées…
Un visage figé dans un rictus de douleur…
En observant le cadavre de son père, Sarah Geringën est saisie d’épouvante. Et quand le médecin légiste lui tend la clé retrouvée au fond de son estomac, l’effroi la paralyse.
Et si son père n’était pas l’homme qu’il prétendait être ?
Des forêts obscures de Norvège aux plaines glaciales de Sibérie, l’ex-inspectrice des forces spéciales s’apprête à affronter un secret de famille terrifiant.
Que découvrira-t-elle dans ce vieux manoir perdu dans les bois ? Osera-t-elle se rendre jusqu’à l’île du Diable ?
Après Le cri et Complot, Nicolas Beuglet nous livre un thriller glaçant, exhumant des profondeurs de l’histoire un événement aussi effrayant que méconnu. Il nous confronte à une question vertigineuse : quelle part de nos ancêtres vit en nous, pour le meilleur et pour le pire ?.
L’auteur : Nicolas Beuglet né en 1974, est un écrivain et journaliste français. Il est connu pour sa trilogie de romans policiers ayant pour héroïne l’inspectrice norvégienne Sarah Geringën, dont les deux premiers volets ont été vendus à plus de 540 000 exemplaires. Il est marié et père de deux filles.
Extrait :
« C’est ainsi que l’on parle de traumatisme héréditaire. Un enfant dont la mère ou le père a vécu un traumatisme qui a bouleversé la méthylations d’un de ses gènes en verra la trace dans son propre ADN, alors qu’il n’a pas vécu lui-même ce traumatisme. L’épigénétique prouve sans équivoque que si une personne a été victime d’une violence qui a fait naître chez elle une angoisse indélébile, ses enfants et sa descendance arriveront au monde avec cette angoisse, même s’ils ignorent le traumatisme qu’a subi leur ancêtre ! Ils en auront la marque épigénétique. Et cette trace va se transmettre de génération en génération ! »
Le ressenti de Jean-Paul
Je l’ai commencé, ayant lu les précédents. J’aime l’auteur et son écriture. 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Rhooo bonjour Dame Gene.
Fan de monsieur Beuglet, donc ?
Des bises 😘
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Amicalement noiret a ajouté:
Nouvel avis positif 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Isa 🙂
J’aimeAimé par 1 personne