L’île du Diable, Nicolas Beuglet

La double chronique sur Collectif Polar
Quand deux Flingueuses vous donnent leur avis sur une même lecture


Le livre : L’île du Diable  de Nicolas Beuglet. Paru le 19 septembre 2019 chez XO. Réédité en poche le 3 septembre 2020 chez Pocket Thriller, n° 17881. 7€70. (306 p.) ; 18 x 11 cm

4e de couv :

L’île du diable

La vengeance est affaire de mémoire…

Le corps recouvert d’une étrange poudre blanche, des extrémités gangrenées et un visage figé dans un rictus de douleur… En observant le cadavre de son père, Sarah Geringën est saisie d’épouvante. Et quand le médecin légiste lui tend la clé retrouvée au fond de son estomac, l’effroi la paralyse. Et si son père n’était pas l’homme qu’il prétendait être ? Des forêts obscures de Norvège aux plaines glaciales de Sibérie, l’ex-inspectrice des forces spéciales s’apprête à affronter un secret de famille terrifiant. Que découvrira-t-elle dans ce vieux manoir perdu dans les bois ? Osera-t-elle se rendre jusqu’à l’île du Diable ?

 

L’auteur : Nicolas Beuglet né en 1974 est un écrivain et journaliste français En six ans, et autant de romans, Nicolas Beuglet s’est affirmé comme l’un des grands phénomènes du thriller français. Un succès fulgurant pour cet ancien scénariste qui mêle subtilement intrigues et observations vertigineuses sur l’état du monde. Dans ce nouveau thriller, il réunit, pour la première fois, ses deux héroïnes, les inspectrices Sarah Geringën et Grace Campbell. Il vit à Boulogne-Billancourt avec sa famille.
Extrait :
Sarah traversa la pièce et examina le bureau en chêne . Un bureau éclairé d’une lampe à l’abat jour orange, avec un sous-main en cuir placé au centre et un stylo plume à côté . Le seul objet plus personnel était une photo dans un cadre . Sur le cliché , son père , déjà âgé , était souriant , entouré de ses deux filles adolescentes et de sa femme . La photographie avait été prise devant la maison . Sarah s’en souvenait d’autant mieux que son père avait ce jour -là osé leur dire qu’il les aimait . Ce fut la seule fois . Les larmes à la lisière des paupières , Sarah reposa le cadre et ouvrit un tiroir du bureau . Elle y trouva des pochettes de documents administratifs qu’elle éplucha assise dans le profond fauteuil de son père . Factures d’électricité , d’eau, d’entretien de la voiture , relevés bancaires et feuilles d’impôt : Tout était en règle , aucune dépense n’était suspectes .

Chronique d’une Flingueuse : Le Chat Pitre de Sophie

L’île du diable de Nicolas Beuglet

Tome 3 des aventures de l’inspectrice Sarah Geringen .

Après le cri- le complot – voici le dernier tome l’ile du diable

On retrouve Sarah , bien décidée à mener l’enquête sur la mort de son père , de manière officieuse bien sûr , vu son passif elle doit se faire discrète.

Mais qui était son père , l’a-t-elle vraiment connu ? Elle va de découverte en découverte , sur cet homme qui n’était pas ce qu’il prétendait  être .

Ce livre c’est un retour en arrière sur des faits historiques glaçants , mais malheureusement réels , un livre rythmé , si on le commence , on le finit , impossible de le lâcher .

Toujours ce petit bémol sur l’intrigue et ce côté invraisemblable , mais c’est du Beuglet et pour l’aimer , il faut faire l’impasse sur cela , il faut plonger dans le livre en apnée et éviter de sortir la tête de l’eau trop souvent pour analyser l’histoire .

Moi j’aime , ces références historiques et scientifiques , j’aime me retrouver en Russie ,en France … Et découvrir grâce à lui une part de l’histoire avec un grand H .

J’aime le côté documenté et l’écriture agréable de Nicolas Beuglet. J’ai beaucoup aimé ce troisième tome de la saga Sarah Geringen. 

Encore un bon moment lecture qui referme la page de la trilogie Geringen .   

10 réflexions sur “L’île du Diable, Nicolas Beuglet

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s