52ème PRIX MYSTERE DE LA CRITIQUE 2023, les lauréats

Hello mes polardeux,

Il y a quelques jours nous vous parlions des finaliste du 52ème PRIX MYSTERE DE LA CRITIQUE 2023

Et voilà, cette fois les résultats sont enfin connus

Et une nouvelle fois c’est Serge Breton qui nous les dévoile


Bonjour à vous,

Voici la synthèse des votes pour le

52ème Prix Mystère de la Critique 2023.

Meilleur roman français:

Jérôme LEROY: Les derniers jours des fauves 

(La Manufacture de Livres)

Les derniers jours des fauves

Nathalie Séchard, celle qui incarna l’espoir de renouveau à la tête de l’État, a décidé de jeter l’éponge et de ne pas briguer un second mandat. La succession présidentielle est ouverte. Au sein du gouvernement commence alors un jeu sans pitié. Dans une France épuisée par deux ans de combat contre la pandémie, les antivax manifestent, les forces de police font appliquer un confinement drastique, les émeutes se multiplient. Le chaos s’installe. Et Clio, vingt ans, normalienne d’ultra gauche, fille d’un prétendant à la présidence, devient une cible…

Maître incontesté du genre, Jérôme Leroy nous offre avec ce roman noir la plus brillante et la plus percutante des fictions politiques. De secrets en assassinats, il nous raconte les rouages de l’implacable machine du pouvoir.

 

En 2éme position:

– Patrick PECHEROT: Pour tout bagage

(Gallimard)

Pour tout bagage

1974, cinq lycéens, la tête pleine de rêves fumeux, abattent par erreur un passant alors qu’ils pensaient agir comme leurs « héros », les membres d’un groupe anar qui venait d’enlever un banquier espagnol à Paris.

Lorsque, quarante-cinq ans plus tard, l’un d’eux commence à recevoir anonymement le récit de leur histoire, il part à la recherche de ses anciens camarades.

Au gré d’une déambulation nostalgique entre passé et présent, le narrateur reconstitue enfin toutes les circonstances du drame.

La photographie sépia d’un pan des seventies et leur cortège de fantômes.

Meilleur roman étranger:

Alan PARKS: Bobby Mars Forever (Payot et Rivages)

Bobby Mars forever

Glasgow ne connaît pas de répit en cette année 1973. C’est l’été et tout le monde ne parle que d’une chose : l’enfant de la ville, le rocker Bobby Mars est mort d’une overdose dans un hôtel. Pourtant, l’inspecteur Harry McCoy de la Criminelle a d’autres préoccupations : la petite Alice Kelly, 13 ans, a disparu. Et comme si cela ne suffisait pas, Murray, le supérieur de Harry, le charge officieusement de retrouver sa nièce, une adolescente rebelle qui a de mauvaises fréquentations. McCoy voit bien sûr un lien entre les deux disparitions, et dans ce type d’affaire, chaque minute compte.

En 2éme position:
– Chris Offut: Les gens des collines (Gallmeister)

 

Les gens des collines

Enquêteur dans l’armée, Mick Hardin revient en permission dans ses collines natales du Kentucky pour constater la fin de son mariage. Sous le choc, il s’enferme dans la cabane de son grand-père avec une solide provision de bourbon. Mais sa sœur Linda, première femme shérif du comté, vient le solliciter sur une affaire de meurtre : le cadavre d’une jeune veuve a été retrouvé dans les bois. Or les gens des collines ont tendance à rendre la justice par eux-mêmes, et des rumeurs commencent déjà à se propager. Linda n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, mais elle manque encore d’expérience. Mick, enfant du pays et vétéran respecté, pourra-t-il découvrir la vérité avant qu’une vague de colère aveugle ne déferle sur les collines ?


Vous avez été 37 à vous exprimer, citant 146 romans, dont 74 français et 72 étrangers, pour un total de 53 éditeurs.

Un grand merci à vous, membres du jury, qui permettez au Prix de perdurer:

Mmes. Marie-Caroline AUBERT, Christine FERNIOT, Catherine FRUCHON, Clémentine GOLDSZAL Jeanne GUYON, Isabelle LESNIAK, Corinne NAIDET, Alexandra SCHWARTZBROD et Geneviève VAN LANDUYT
&
MM. Stéphane ALLEGRET, Olivier ANCEL, Hubert ARTUS, Philippe BLANCHET, Serge BRETON, Patrick CARGNELUTTI, Dominique CHOQUET, Bernard DAGUERRE, Hervé DELOUCHE, Jean-Pierre DIONNET, Michel DUFRANNE, Christophe DUPUIS, Yvan FAUTH, Pierre FAVEROLLE,  Jean-Paul GUERY, Jean-Marc LAHERRERE, Pierre LEBEDEL, Jacques LEROGNON, Jean-Noël LEVAVASSEUR, Philippe MANCHE, Jean-Luc MANET, Gérard MEUDAL, Yann PLOUGASTEL, Bernard POIRETTE, Hubert PROLONGEAU, Fred RAPILLY, Alain REGNAULT et Julien VEDRENNE.

N’hésitez pas à en faire le meilleur écho…

…et rendez-vous l’an prochain!

Serge BRETON

10 réflexions sur “52ème PRIX MYSTERE DE LA CRITIQUE 2023, les lauréats

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s