Le livre : La Breizh Brigade tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan de Mo Malø Paru le 16 février 2023 chez Les Escales dans la collection Les Escales Séries. 15€. (352 p.) ; 19 x 13 cm
4ème de couverture :
Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d’hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d’« elfe rebelle » à en croire sa grand-mère. C’est ensemble qu’elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d’enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial…
Dans la maison d’hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d’un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.
L’auteur : Mo Malø est l’auteur de nombreux ouvrages, sous d’autres identités.
C’est l’un des pseudonymes de Frédéric Mars. Il a déjà publié des thrillers, mais jamais de polar de forme et de structure classique. Qaanaaq (2018) est son premier roman policier. Il a publié Qaanaaq sous le pseudonyme par la nécessité, car il a déjà publié beaucoup de choses très éloignées de cet univers sous d’autres noms. Et par envie, car il avait le désir de s’immerger dans ce grand bain du polar nordique. Né en 1968, Frédéric Ploton dit Frédéric Mars est un auteur français de romans dans des genres très divers, et scénariste pour la télévision. Ancien élève de Saint-Nicolas-Passy-Buzenval et du Lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine (classe préparatoire de lettres modernes, 1986-1988), il est titulaire d’une maîtrise en communication sociale et commerciale de l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (CELSA) (1988-1991).
Après plusieurs années passées dans la presse magazine et diverses rédactions online, Frédéric Mars a quitté le journalisme et la photo pour ne se consacrer qu’à son travail d’auteur de livres.
Il vit entre Paris et Saint-Malo, en Bretagne, entre ses travaux de scénariste et son univers romanesque déjà ébauché avec Son parfum (2008), le récit d’un amour impossible rendu à la vie par la magie d’un parfum. Outre ses romans, il a publié plus d’une quarantaine d’essais, documents et livres illustrés, sous diverses identités.
Il a également publié plusieurs romans érotiques sous divers pseudonymes dont Emma Mars (Hôtel – Chambre 1, 2 et 3, 2015), Ania Oz (Femmes secrètes, 2012), Mila Braam (Déshabille-moi, 2013).
Il est également auteur d’un essai humoristique, Le cat code, écrit sous le nom de plume de Chat Malo.
Ses thèmes de prédilection sont l’odorat, le sommeil, les rêves, la sexualité, les différentes facettes d’une même personnalité et les limites de notre conscience.
Extraits :
« « Faire le Pilo ». C’est ainsi que, dans le jargon malouin, on surnommait la promenade ordinaire à l’intérieur de la ville fortifiée, depuis la porte Saint-Vincent jusqu’à la porte de Dinan, en passant par la petite place du Pilori. Autrefois le théâtre des châtiments publics, celle-ci était devenue à l’ère moderne l’épicentre du tourisme de masse dans la « Cité corsaire ». Une plaie chassant l’autre. Les grappes de vacanciers, sac de plage à la main, y baguenaudaient devant les musiciens de rue ou faisaient la queue chez le glacier Sanchez. «
« C’est quoi votre truc avec l’alcool ? Comment vous faites pour débourrer aussi vite ?
— Ah ça… Vous avez déjà entendu parler des enzymes aldéhyde-déshydrogénase du foie ?
— Euh, non. C’est quoi ?
— Ce sont les enzymes qui gèrent l’assimilation de l’alcool dans le sang. Les Asiatiques en ont très peu à l’état naturel, d’où leur faible résistance aux boissons alcoolisées. Et moi, c’est l’inverse. J’en ai quatre ou cinq fois plus que la moyenne des Occidentaux.
De quoi alimenter les a priori sur la capacité des Bretons à encaisser les excès de bouteille. »« Vautré sur un tapis d’herbes fraîches à proximité de la piscine à chevaux, aux confins du parc, il sirotait une bière au goulot, nonchalant, les yeux mi-clos. Les trois ou quatre cadavres gisant autour de lui indiquaient que ladite bibine n’était pas sa première victime. »
« Par les fenêtres baissées de leurs véhicules, plusieurs automobilistes les invectivaient, avec force variété de langues et d’accents. Quelle que fût leur origine, il y était semblait-il beaucoup question de femmes de petite vertu. »
La chronique jubilatoire de Dany
La Breizh Brigade tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan de Mo Malø
Toute ressemblance avec les précédents écrits signés Mo Malø ne réside que dans cette signature justement. Avec ce tome 1 d’une nouvelle série, nous sommes en Bretagne. Même si cette région n’est pas réputée pour ses températures caniculaires, vous n’y aurez pas froid et nous sommes loin de Qaanaaq et sa tribu même si l’alcool est bien présent. Vous allez faire connaissance avec trois générations de femmes qui vont se faire plaisir à tenter de résoudre un meurtre, véritables auxiliaires de police anonymes, dans une ambiance feutrée qui rappelle les romans d’Agata Christie.
Un crime qui pourrait être rituel ou symbolique dans sa mise en scène va perturber la tenue d’un festival de cornemuse à Saint-Malo et faire que la quasi-totalité des participants pourrait figurer sur la liste des suspects, à commencer par Maggie, la coquine doyenne de la famille Corrigan. Des situations traitées avec une certaine légèreté, des personnages hauts en couleurs, un enquêteur qui veut affirmer sa place de leader des investigations dans le paysage, des secrets, des amours clandestines, bref autant d’ingrédients pour nous faire passer un très agréable moment de lecture, sans prise de neurones inutile.
Nouveau ton, nouvelle ambiance un peu rétro pour cet auteur qui n’a pas fini de nous étonner par sa diversité ancrant cette enquête dans sa ville natale qu’il profite pour nous faire découvrir.
NDLR : le Korrigan est un lutin légendaire breton !
Notez que le tome 2 de cette série est annoncé par l’éditeur pour le 06/04/2023
Je remercie l’éditeur et NetGalley pour cette découverte
Lu en version numérique 9.99 €
Je suis intriguée !
J’aimeAimé par 1 personne
Chouettte ! 😁😆
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Amicalement noiret a ajouté:
Il sera présent les 22 et 23 avril 2023 à l’iris noir dans la poche à Bruxelles. Une occasion de le rencontrer et de se lancer dans ces nouvelles aventures 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Une super occasion, oui Isa 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je confirme son côté caméléon mais … de la banquise !
Très agréable lecture, idéale pour une pause entre 2 plus sanglants !
J’aimeAimé par 1 personne
Au moment où je me dis, après une autre déception avec un roman français, que je vais arrêter les cosy mystery hors séries britanniques, voilà que tu me tentes 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Rhooo trop bien ça !
Mais c’est Mo Malo tout de même !!! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Mo Malo qui se lance dans le Cosy Mystery ? Intéressant !
J’aimeAimé par 1 personne
oh oui et en Bretagne en plus ! 😁🤩
J’aimeJ’aime
J’hésite encore à me laisser tenter ! Cet auteur est un caméléon ! Il semble tout savoir faire !
J’aimeAimé par 2 personnes
Je confirme un caméléon des glaces 🤣🤣🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Et en plus c’est un super mec ! 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ça c’est exact !
J’aimeAimé par 1 personne
🤩
J’aimeJ’aime