Du plomb dans la tête, Olivier Bocquet

Le livre : Du plomb dans la tête , de Olivier Bocquet. Paru le 19 mars 2020  chez M Lafont Thriller. Réedité en poche le 13 octobre 2022 chez Pocket. 9€. (403 p.) ; 18 x 11 cm

4e de couv

Du plomb dans la tête

Fontainebleau, 2010. Malgré ses nombreuses caméras de surveillance, la ville ne parvient pas à assurer la sécurité de tous ses habitants. Thomas Bourriol a été kidnappé en pleine rue, attaché sur l’établi d’une forge isolée dans la forêt et sauvagement torturé. Il ignore pourquoi, ne connaît pas son agresseur mais sort aveugle de cette terrible épreuve. Une certitude l’habite : il retrouvera son tortionnaire et se vengera, coûte que coûte.

L’enquête suit son cours, menée par un lieutenant de police moqué par tous ses collègues et par une stagiaire débutante. Aucun d’eux ne sait par quel bout prendre cette affaire qui ne ressemble à aucune autre, et leur hiérarchie, sous pression politique, ne fait rien pour les aider : il ne faudrait pas que l’histoire s’ébruite.

Pour Thomas, comme pour ce duo de flics, les chances de retrouver le coupable sont minces. Mais la vengeance, dit-on, est un plat qui se mange froid…

L’auteur : Olivier Bocquet est né en 1974. Il a été pompiste, traducteur de modes d’emploi, sexeur de poussins, gérant d’un restaurant, photographe et rédacteur de bandes annonces. Aujourd’hui, il écrit essentiellement de la BD et travaille ponctuellement pour la télévision et le cinéma. Après Turpitudes, Du plomb dans la tête est son deuxième roman.

 

 

Extrait :
« Sortie de secours
Je suis presque certain qu’il fait nuit. Je l’entends. Ces bestioles qui font crouic-crouic dehors, des grillons, des criquets, je ne sais pas. Et les oiseaux qui se sont tus. Ils doivent dormir. Un oiseau, ça dort en silence. Ça ne ronfle pas. Faut faire gaffe aux prédateurs.
Quand on a tellement mal qu’on croit basculer dans la folie, on n’entend plus rien. La douleur brute est un cri assourdissant. J’ignore si j’ai hurlé. Est-ce que j’ai dit quelque chose ? supplié ? imploré ? insulté ? J’ai cru le faire.
Mais ça va mieux maintenant. Je ne suis plus dans l’insupportable, juste dans son écho. Ça va et vient par vagues, douleur, panique, abrutissement… Depuis quelques heures, par intermittence, je peux prêter attention à ce qui se passe autour de moi.
Mon bourreau est resté longtemps à mes côtés, sans un mot. Assis sur une chaise qui grinçait, il fumait des cigarettes qui dégageaient une odeur douceâtre de tabac jaune. Je crois qu’il a pris des photos. »

 

Chronique d’une Flingueuse, le Billet de Chantal

Du plomb dans la tête, Olivier Bocquet

 

Voilà une belle surprise ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur, le hasard me l’a fait découvrir.

Le premier chapitre happe immédiatement le lecteur, avec cette première scène terrible et dérangeante, racontée qui plus est à la première personne : le narrateur, dont on apprendra le nom plus tard, est attaché sur un établi, tout le corps fermement immobilisé, et il va recevoir une coulée de plomb dans les yeux …. C’est une scène brutale, que l’on n’a pas envie de visualiser, et pourtant, on lit, et l’on ne peut plus que continuer ! Cet homme va s’en sortir, malgré cet acte barbare, et il n’aura de cesse de comprendre et trouver qui lui fait subir cela.

Originalité, donc, de la narration, puisque le héros est devenu aveugle et ne peut rien faire, dans un premier temps, seul. Autre particularité du récit, plusieurs points de vue sont proposés, selon les personnages qui gravitent autour du héros, des policiers, des élus, le meilleur ami du héros, une auxiliaire de vie, voire un chien guide d’aveugle.

Les policiers sont un duo, lui aussi atypique, composé d’un commissaire un peu âgé et réputé pour son manque de chance dans la résolution des affaires, et surtout sa maladresse en beaucoup de choses. Il est assisté d’une jeune stagiaire de police, bien plus maligne que son tuteur ne le pense, au langage direct et sans trop de filtre !

Du suspens, des affaires louches au sein de la mairie, un ami obèse mais débrouillard, une femme peut-être un peu trop maternante, voilà une enquête au ton alerte et à l’écriture fluide et précise qui se déroule dans un Fontainebleau devenu soudainement inquiétant … Que demander d’autre ?!

On passe un excellent moment de lecture.

20 réflexions sur “Du plomb dans la tête, Olivier Bocquet

  1. Aah, du plomb dans les yeux, quel horreur ! Si il y a bien une partie du corps que je ne supporte pas voir martyrisé (en livre ou en film), ce sont les yeux. Du coup rien qu’en lisant cette chronique, j’ai le ventre noué. 😆 Cela dit, ce livre me tente bien quand même ! 😁😇

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s