La double chronique sur Collectif Polar
Après notre Porte Flingue, c’est une Flingueuse et une Serial Lectrice qui viennent vous dire tout le bien qu’elles pensent du dernier Michaël Mention
Le livre : Les gentils de Michaël Mention. Paru le 2 février 2023 chez Belfond dans la collection Belfond Noir. 20€50. (352 p.) ; 21 x 14 cm
4e de couv
Avec sa voix si singulière, son style ciselé, Michaël Mention signe un roman radical tout en rythme et en émotions pour conter le plus insoutenable des deuils, la plus viscérale des vengeances, et peindre le portrait d’un homme et d’un monde qui vacillent.
Sur les routes de l’enfer…
Ça hurle, ça cogne dans la tête de Franck. Six mois que sa fille est morte dans un braquage à Belleville. Six mois qu’il attend l’arrestation du coupable. Mais rien, aucun suspect, aucune piste, et les flics semblent avoir lâché l’affaire.
Alors Franck ratisse les bas-fonds de Paris, finit par trouver un vague indice. Il largue tout et embarque dans sa R5 pour un trip halluciné à la recherche de sa proie : un tox’ avec un tatouage » Anarchie « .
Jusqu’où iriez-vous pour venger la mort de votre enfant ? Franck, lui, va loin, très loin, jusqu’en Amazonie, pour traquer un meurtrier parti racheter sa conscience dans un mystérieux camp de hippies. Mais dans cette jungle où la violence est partout, la folie de Franck va se heurter à des âmes plus extrêmes encore…
L’auteur : Michaël Mention est née en 1979. Il est romancier et scénariste. Passionné de rock et de cinéma, il est une voix montante et singulière du polar, avec notamment Sale temps pour le pays (Grand Prix du roman noir français au Festival international du film policier de Beaune 2013), …Et justice pour tous (prix Transfuge du meilleur espoir polar 2015). Avec des romans comme Jeudi noir, Le carnaval des hyènes, Bienvenue à Cotton’s Warwick, Power ou encore Manhattan chaos ou Dehors les chiens il nous offre une œuvre tellement diverse et intente à la fois.
Extrait :
Sonné, électrisé de douleur, j’entends à défaut d’écouter. Leurs mots me traversent, s’impriment dans mon cerveau :
_ Le punk ? Qu’est parti dans le Sud ?
_ Ben, avec le tatouage, j’vois que lui !
Je reprends mon souffle :
_ Où… dans… le Sud ?
En guise de réponse, un coup de boule. Je mange à nouveau le trottoir, où ils me shootent dans les côtes, dans le dos, partout. Le mec s’accroupit devant moi, me tire par les cheveu, rappuie sa lame sur ma carotide :
_ T’aviseplus de revenir ou on te saigne comme un porc !
Un dernier coup _ dans la gueule _ et je claque contre le mur, crache du sang, les vois s’éloigner tranquillement, remplacés par les tox.
Aie, aie, aie, catastrophe ! Je suis dans le roman et une fois que Franck a quitté la France pour se lancer à corps perdu sur la piste, là bas, en Amérique du Sud, j’ai décroché totalement ! Oui, c’est un road trip halluciné, mais il ne m’emballe pas du tout… c’est la première fois que ça m’arrive avec un roman de l’auteur, je me doutais que cela arriverai un jour, mais merde, ça me fait iech de passer royalement à coté 😥
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merche, oui ça fait iech !
Trop triste je suis 😥😥😥
J’aimeAimé par 1 personne
Et moi donc !!! 😥
J’aimeAimé par 1 personne
snifff, pô juste !!! 😥😥
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est trop injuste !
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Amicalement noiret a ajouté:
No comment !🙏🤩
J’aimeAimé par 1 personne
non rien à redire, de la balle tout simplement !
Merci Isa 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Terrible et palpitant !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est exactement ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Et poétique, aussi…
J’aimeAimé par 1 personne
Du Michaël Mention dans tout son génie en sommes !
J’aimeAimé par 1 personne
Mon premier, donc je dois pousser plus avant ma découverte pour valider ta théorie 😁 (même si je te fais entièrement confiance !)
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bon, j’ai failli avoir peur ! Lol 😂🤣🤣
J’aimeAimé par 1 personne