Les corps solides de Joseph Incardona

Le livre : Les corps solides, de Joseph Incardona. Paru le 25 août 2022 chez Finitude. 22€. (260 p.) ; 22 x 15 cm

4e de couv : 

Anna vend des poulets rôtis sur les marchés pour assurer l’essentiel, pour que son fils Léo ne manque de rien. Ou de pas grand-chose. Anna aspire seulement à un peu de tranquillité dans leur mobile-home au bord de l’Atlantique, et Léo à surfer de belles vagues. À vivre libre, tout simplement.

Mais quand elle perd son camion-rôtissoire dans un accident, le fragile équilibre est menacé, les dettes et les ennuis s’accumulent.

Il faut trouver de l’argent.

Il y aurait bien ce « Jeu » dont on parle partout, à la télé, à la radio, auquel Léo incite sa mère à s’inscrire. Gagner les 50 000 euros signifierait la fin de leurs soucis. Pourtant Anna refuse, elle n’est pas prête à vendre son âme dans ce jeu absurde dont la seule règle consiste à toucher une voiture et à ne plus la lâcher.

Mais rattrapée par un monde régi par la cupidité et le voyeurisme médiatique, a-t-elle vraiment le choix ?

Épopée moderne, histoire d’amour filial et maternel, Les corps solides est surtout un roman sur la dignité d’une femme face au cynisme d’une époque où tout s’achète, même les consciences.

 

L’auteur : Joseph Incardona est un écrivain, scénariste et réalisateur suisse.
Riche de sa culture suisse et italienne, il puise ses références dans le roman noir – «roman social» par excellence – et la littérature américaine du XXème siècle (John Fante, Jack Kerouac, James Lee Burke, Charles Bukowsky).
Auteur d’une dizaine de romans et de deux pièces de théâtre, il est également scénariste de bande dessinée et réalisateur d’un long métrage  «Milky Way» (Prix du public au festival international du film policier de Liège en 2014).
En 2008, il obtient le 2ème Prix de la Cinémathèque suisse pour son court métrage, «Annonciation».
«Lonely Betty» paru en 2010 chez Finitude, éditeur bordelais, a obtenu le Grand Prix du Roman Noir au Festival de Beaune en 2011.
En 2015, son roman «Derrière les panneaux il y a des hommes», publié aux Éditions Finitude, remporte le Grand prix de littérature policière du meilleur roman en français.
En 2018, «Permis C» (2016) obtient le Prix du Roman des Romands.
«La Soustraction des possibles», publié aux Éditions Finitude en 2020, a remporté le Prix Relay 2020 et été sélectionné  pour le Prix du LÀC 2021. Son dernier roman, « Les corps solides» est paru chez Finitudes en août 2022.
Extraits : 
« Anna ne sait pas quoi faire ni comment se comporter.Cette vie est un laboratoire, un point d’interrogation : hurler, punir, chercher à comprendre ? Elle a l’impression d’être un de ces bateaux Brise-glace traçant sa route au fur et à mesure, l’expérience se déploie sans aucune autre possibilité d’apprendre qu’en faisant »
« Le stylo glisse sur les pages blanches à rayures. Il trouve du plaisir à écrire ce qu’il sait, à compléter en argumentant. C’est la première fois que ça lui arrive, une forme d’enthousiasme qui doit encore faire son chemin, la possibilité d’obtenir quelque chose à travers l’acte d’écrire. »

 

Dans le Tote Bag de Sylviane

Les corps solides, Joseph Incardona,

Editions Finitude, 2022

 

Joseph Incardona, il y a quelques temps que j’entends son nom avec des éloges au sujet de ses romans. Il était indispensable que je lise cet auteur. « Les corps solides » sera mon 1er titre.

Le résumé de la 4ème de couverture, m’a rappelé les polars de Jean-Bernard Pouy, Thierry Jonquet, Didier Daeninckx.

Ces romans je les ai lu il y a plus de vingt ans. Les sujets qu’il pouvaient aborder, …du noir, du social et de l’humain sont toujours d’actualités dans l’histoire racontée par « Les corps solides » Les portables, la télé-réalité, les réseaux sociaux commençaient peu à peu à prendre de la place dans nos vies.

On est sur la côte atlantique mais aussi parfois un peu en Amérique, celle des plages de la côte californienne et celle des mobile-homes et des bars où on s’abrutit après le travail. Il y a la bière, des joints, de la musique forte, rencontrer un peu d’amour si ce n’est le grand.

« Le disco-bar se trouve à l’angle de l’avenue du bord de mer. Une enseigne au néon rouge et bleu, des motos garées devant l’idée que l’Amérique est peut-être un peu là, ce qu’il reste du mythe d’un ailleurs qui s’effiloche »

Perfectionner son surf, prendre soins des plans de tomates, de cannabis et garder sa dignité, c’est ce que tente de faire Anna Loubère de sa vie et de celle de son fils, Léo.

Un semblant de la liberté restitué au rythme des ventes de poulets et des glisses de Léo sur les vagues. Retrouver les gestes et la technique du surf qui leur permettront de reprendre espoir…

Un sanglier qui traverse la route au moment où l’allume-cigare est défectueux pour allumer une cigarette mais qui sera efficace pour faire cramer la camionnette-rôtissoire. Tout part en fumée, le van avec l’argent pour payer les traites et les poulets. Il n’y aura aucun dédommagement de l’assurance. Anna va devoir trouver des solutions, des plans B.

Leo tente à sa façon de l’aider en proposant à Kevin, le kaïd du collège, prêt à le harceler et à le rabaisser, de devenir son associé dans son nouveau business.

On parle de partout de ce jeu, jusqu’à dans les cours d’écoles, qui pourrait faire gagner une voiture Alaskan Ice Edition d’une valeur de 50 900 Euro.

C’est en écoutant une rubrique d’actualités, ce mois de février 2023, que j’ai appris par un journaliste que le Jeu évoqué dans ce roman existe vraiment.

Mister Beast, influenceur, 430 Millions d’abonnés sur Tik Tok, diffuse ses vidéos non pas pour parler de lui ou de sa popularité mais pour proposer des défis.

Un jeu diffusé en ligne : 04 jeunes candidats sont sélectionnés.  Le dernier à retirer sa main de la Lamborghini gagne la voiture.

Dans le roman, des personnes réelles dont un PDG de marque de voiture, un animateur et une maison de production de télé-réalité de la vraie vie, accompagnée d’une femme que l’on imagine présidente de la République sont impliqués dans cette histoire et ont chacun leur rôle dans l’organisation du jeu télévisé.

Le défi est de toujours toucher d’une main (la dernière phalange de l’auriculaire est valable) la voiture, ne jamais la lâcher. Arriver à être le dernier ou la dernière des vingt candidats. Il suffit d’envoyer une lettre de motivation pour espérer une première pré-sélection.

Léo tente plusieurs fois de convaincre Anna d’envoyer une lettre.

Refus de Anna, ne pas vendre son âme,

Leo envoie une lettre sans rien dire à sa mère.

Elle est retenue parmi les vingt finalistes.

Refus de Anna « C’est non, c’est un abrutissement complet ».

Les ennuis s’enchaînent qui impose à Anna de faire un point sur la situation financière, l’avenir, pour palier à la déconvenue de Léo qui n’a pas été assez vigilant dans ses affaires avec Kevin.

Et Finir par dire oui à ce jeu.

50 900 Euro c’est une somme. Elle permettrait d’acheter un van et de récupérer le Gun pour Leo, planche mythique fabriquée par son père, déposée comme garantie dans la vitrine de la boutique de surf de Tanguy.

Il reste assez d’argent pour ajouter à la liste le luxe de rêver à deux billets d’avion pour la Californie pour surfer sur ses vagues mythiques.

Anna n’aura pas beaucoup de kilomètres à faire pour participer à ce jeu. C’est dans sa ville, sur la plage que le barnum s’est installé.

On la suit dans sa tentative de rester jusqu’au bout du Jeu. Ne jamais lâcher, contorsion, poser l’autre main pour toujours toucher, se laver, manger, quinze minutes trois fois par jour de répit, dormir, prendre l’aller-retour aux toilettes comme un temps de détente, supporter des crampes et soulager les douleurs, les mesquineries et méchancetés des dix-neuf autres concurrents,

Avec l’aide de Leo, elle supporte cette épreuve.

Un arrangement des organisateurs du jeu permet de ne garder plus que deux candidates. Lola et Anna. Laquelle enlèvera sa main, la dernière ?

Le décompte est lancé.

Jusqu’ à ce que soit Léo qui ne supporte plus cette mise en scène diabolique où sa mère est manipulée.

Il ne veut plus être témoin de ce spectacle sordide. Il préfère aller glisser sur les vagues avec le Gun et affronter Kevin dans les vagues.

Anna est presque arrivée au bout du Jeu.

Elle entend la rumeur du public, le décompte final…Elle aperçoit la mer déchainée dans le rétroviseur de cette putain de bagnole, elle distingue la silhouette de son fils, sa planche…

Je vous laisse découvrir la fin du roman pour lequel je m’attendais à plus de noirceur proche de celle des situations que Anna a dû affronter.

 

Dans sa biographie, Joseph Incardona émet le souhait de rencontrer l’auteur américain, Don Winslow. Il a écrit une trilogie sur le narco trafic, La Griffe du chien, Cartel et La Frontière, Points
En juillet 2022 est publié une nouvelle trilogie qui a pour sujet la guerre entre les mafias italiennes et irlandaises sur la côte est des USA. « La cité en flammes », Harper Collins.
C’est aussi l’auteur de romans noirs qui se déroulent le long des plages californiennes : L’hiver de Frankie Machine, Editions du Masque,
La patrouille de l’Aube, l’heure des gentlemen, série Boone Daniels, Editions du Masque
Film, Le prix du danger réalisé par Yves Boisset, 1983 était présenté comme un film d’anticipation
Définition d’un film d’anticipation (Wikipédia) :
L’anticipation est un genre littéraire et cinématographique, constitué par les œuvres dont l’action se déroule dans le futur, proche ou lointain. Ce genre est souvent lié à la science-fiction, mais pas systématiquement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Prix_du_danger_(film)
Bande-annonce du film

Pour ceux qui voudraient surfer sur ces plages californiennes c’est ICI
Un peu de musique,
La femme, sur la planche 2013,
https://www.youtube.com/watch?v=v3rMJ6BOMRA
La Femme est un groupe français de rock, dont les membres sont originaires de Paris et Biarritz
The Cramps, reprise de Surfin’Bird, 1978

Bruce Springsteen, Cadillac Ranch, Album The River
https://www.youtube.com/watch?v=ODQgHmRCBHo
La sonnerie du portable de Léo est « un joyeux reggae «
Curley David, Reggae fever, 1993
Curley David – Reggae Fever – YouTube

8 réflexions sur “Les corps solides de Joseph Incardona

  1. Oh ! Ça c’est tentant et bien vendu. Et pourtant pour la fin ça craint. Effectivement social, mais ….. ? Je ne connais pas ce jeu de télé réalité. Pas fan ! Quoi que j’ai regardé la ferme des célébrités. Bonne nuit gente dame 😴😴😴

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s