Outsphere, Guy-Roger Duvert

Le livre : Outsphere de Guy-Roger Duvert. Paru le 26 mai 2021 chez Inceptio éditions. 19€90. (383 p.) ; 20 x 14 cm

Outsphere

Après avoir quitté une Terre mise à mal par les échecs de nos sociétés, l’Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d’un long voyage de 80 ans. Ce nouveau monde baptisé Eden est synonyme de nouvelle chance pour l’humanité. Mais cette planète recèle également de nombreuses surprises. Parmi elles, l’une vient même d’ailleurs…

Qui sont ces êtres, pourtant si différents, qui disent venir eux aussi de Terre ? Comment se passeront la colonisation et la cohabitation ?

Eden abrite bien des mystères et tout autant de dangers. Fera-t-elle de cette aventure le nouvel espoir tant attendu, ou au contraire la fin de notre civilisation ?

 

L’auteur : Guy-Roger Duvert vit depuis le début des années 2010 à Los Angeles, en tant que réalisateur, scénariste, et compositeur de musiques de films. Il a réalisé et produit le long métrage « Virtual Revolution », sorti en salles en France en 2016, film qui a reçu plus de 50 prix à l’International ; a sorti en 2018 une bande dessinée, du même nom, explorant plus loin l’univers du film ; a composé la bande originale de divers long métrages dont un sélectionné au Festival de
Cannes, à la Quinzaine des Réalisateurs, ainsi que la musique de plusieurs bandes annonces de blockbusters hollywoodiens (Transformers 3, Green Lantern, Pormetheus, Lone Survivor, Power Rangers…)). Outsphere est son premier roman.

 

Extraits :
« Le vaisseau traversait l’espace, dans un silence de mort. Il filait tranquillement, à travers les cieux
qu’aucun humain n’avait explorés auparavant. Sa coque, d’un marron métallisé, était en parfait état.
De chaque côté était peint en grandes lettres blanches le nom du navire : L’Arche… ».
« Lorsque deux espèces se rencontrent, la plus développée tente d’assimiler l’autre, de la rendre utile, exploitable. Elle l’asservit. Sinon, elle décide de l’éliminer.»

L’accroche de Miss Aline

Outsphere, Guy-Roger Duvert

Un voyage cryogénique de 80 ans pour 50 000 civils, des militaires et une équipe scientifiques. Sur
Eden, une nouvelle vie va pouvoir commencer. Tout est à découvrir sur cette planète, les militaires et les scientifiques vont devoir s’assurer que la vie y sera agréable et sans danger. Aux balbutiements de cette nouvelle vie s’ajoute l’arrivée d’un autre vaisseau. L’Utopia a quitté la terre 60 ans après les premiers colonisateurs. Leur technologie est plus avancée, eux-mêmes sont différents.
Commence alors une cohabitation qui va s’avérer pleine de surprise.
L’Amiral Suleiman va avoir fort à faire pour maintenir l’ordre, la discipline et la sécurité.
Lorsque le livre arrive la couverture m’accroche, je scrute les détails. Puis je lis les premiers mots, les premiers paragraphes, la première page… bon ben je poursuis !
Bowman et ses hommes accompagnent les scientifiques lors de leur première sortie. L’expédition ne reviendra pas au complet. Le rythme est donné. L’auteur ne nous laisse aucun répit. Les actions se succèdent à un rythme soutenu.
Les personnages sont nombreux et bien travaillés. Ils ont du caractère, de l’envergure. L’empathie pour certains d’entre eux est présente. D’autres amènent le questionnement, la surprise, l’étonnement.
Le style et l’écriture sont très visuels. On imagine très bien ce roman sur petit ou grand écran.
Rien ni personne ne laisse indifférent dans ce roman. On voit abordé beaucoup de thèmes : la différence, le pouvoir, la manipulation… L’homme ayant œuvré à la perte de la Terre sera-t-il capable de préserver cette nouvelle planète ? Aura-t-il appris de ses erreurs ? Dés lors que le facteur humain entre en jeu tout est possible.
Je suis ravie d’avoir découvert ce roman de SF, je le suis beaucoup moins quand l’auteur écrit « Fin du tome 1 ». Je reste sur ma fin et mes questions. Nash parviendra-t-il à rentrer au campement ?
Que va devenir New Hope ? Etc.
Un grand merci à Guy-Roger pour ce voyage sidéral. J’ai hâte de lire la suite des aventures de Bowman, Fulton, M1645 et les autres.

 

6 réflexions sur “Outsphere, Guy-Roger Duvert

  1. Félicitations 🎉🎉🎉,
    Vous êtes les heureux gagnants de l’extrait d’un de livres de Jean JEUDI D.
    Maintenant tout ce qui vous reste à faire : c’est faire votre choix entre Clash ou Poésie ou Un jour, une salutation !
    Pour recevoir votre cadeau : laissez votre mail en commentaire en cliquant sur ce lien : https://mortderime.wordpress.com/2023/02/27/resultats/ ou écrivez-moi un petit message sur mon mail jeanjeudid@gmail.com

    Aimé par 2 personnes

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s