Le tour du monde en 80 livres, embarquez pour 2023

Hello Mes polardeux,

J’ai longtemps hésité à reprendre le challenge proposé par ma petite médiathèque car cette année les règles ont un peu changé.

En effet la 1ère des règles est celle-ci :

 

Choisir votre pays de départ : cela peut-être votre pays de résidence ou votre pays d’origine, si ce n’est pas le même. Moi je vais choisir la France, car je vis en France depuis de très nombreuses années et que je lis beaucoup plus de littérature française qu’italienne (mon pays d’origine). Une fois que vous aurez déterminé votre pays de départ, cela élimine de votre challenge tous les livres écrits par des auteurs de ce pays.

Je ne pouvais décemment prendre la France comme pays de départ, c’est la littérature que je lis le plus. Aussi mon challenge se serait retrouvé amputé de près de 3/4 de mes lecture. Alors j’ai biaisé, et comme j’ai lu le dernier Jack Jacoli, La détresse des roses, j’ai du coup choisi mon pays d’origine pour point de départ, la Belgique. 

 

 

Aussi depuis une semaine, je débute enfin mon challenge.

Le tour du monde en 80 livres, embarquez pour 2023

Les autres règles du challenges.

  1. Vous validez une étape (un pays) en lisant un livre écrit par un auteur qui en a la nationalité, un auteur canadien pour valider le Canada par exemple. Cette règle reste inchangée. Si un auteur à la double nationalité, vous pouvez choisir une des nationalités ou valider les deux étapes, d’une pierre deux coups, à vous de voir. Si vous lisez un livre écrit par des auteurs de nationalité différente, vous validez plusieurs étapes. Par exemple avec un album écrit par un belge et illustré par une espagnole, vous validez Belgique et Espagne. Et si l’auteur que vous lisez remonte à une époque où la carte du monde était très différente à vous de voir selon les circonstance le pays qui correspond le mieux. Attention, c’est la nationalité de l’auteur et non le lieu où se déroule l’action qui compte.
  2. Comme l’année dernière vous pouvez choisir de lire un livre par étape ou faire plusieurs fois halte dans le même pays. Par exemple si vous lisez beaucoup de manga, vous reviendrez très régulièrement au Japon, chaque lecture compte.
  3. Cette année je vous propose 2 parcours distincts. Vous pouvez vous inscrire à l’un des deux ou aux deux, comme vous voulez.
    1. Parcours littérature : pour valider les étapes du parcours littérature, il vous faudra lire des romans, de la poésie, des essais, du théâtre…
    2. Parcours illustrés : on valide ce parcours avec des albums illustrés, des bandes dessinées, du manga, des romans graphiques, des beaux livres (photos, peintures…) tous les livres ou les images sont prépondérantes
  4. C’est un challenge de lecture avant tout. Il n’y a aucune obligation de rédaction. Chaque livre lu valide une étape. Pour plus de fun, je vous invite, si le cœur vous en dit, à tenir un journal de bord. Il pourra prendre la forme que vous voudrez. Personnellement, j’aime l’idée de faire une carte, j’utilise le site Visited Countries pour réaliser ma mappemonde personnalisée

Alors à vos livres

18 réflexions sur “Le tour du monde en 80 livres, embarquez pour 2023

  1. Et si jamais tu fais halte dans un des pays de l’Est, n’hésite pas à l’inscrire aussi chez nous 😉 (le mois de l’Europe de l’Est).
    Il y a quelques auteurs de polars intéressants comme Miloszewski 😉

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s