Occisum, Olivier Patry

Le livre : Occisum de, Olivier Patry. Paru le 23 février 2023  chez M+ Editions, M+ Noir. 17€90. (324 page) ; 22 x 15 cm

4ème de couverture :

Occisum

Printemps 2018…
Des scènes de torture filmées caméra à l’épaule.
Des vidéos anonymes déposées au siège de la police judiciaire parisienne.
Des victimes réparties aux quatre coins du monde.

Printemps 1978…
Un drame inavouable.
Un acte passé sous silence.

Entre sectes, snuff movies et folie humaine, le capitaine Darros et son équipe vont devoir composer avec le doute… jusqu’à ce que l’impensable prenne le pas sur la réalité…

Après Tao, Olivier Patry signe ici le second opus de sa trilogie du 36. Fort de ses personnages attachants et de sa plume incisive, il livre avec Occisum une nouvelle enquête policière qui ravira les inconditionnels de polar noir.

 

L’auteur : Olivier Patry est né le 16/09/1971 et vit à Chasné-sur-Illet, au cœur du territoire breton.
L’envie d’écrire un roman policier ayant toujours bercé a vie, il profite de son temps libre pour s’adonner à cette passion.
Avec “Tao” et sa galerie de personnages hauts en couleur, il signe un premier roman noir dans la lignée des polars à suspense. Et avec Occisum, il fait paraitre le second opus de sa trilogie du 36.
Extrait :
« Une voix saturée résonnait dans la pièce, lui expliquant que son salut résidait dans son immobilité, chacun de ses mouvements risquant de déclencher le mécanisme de défenses de lépidoptères. Poils urticants, toxines, souffrance, montée du sang vers le cerveau, et mort assurée. L’homme tétanisé, respirait bruyamment. Ses jambes tremblaient de fatigue et semblaient vouloir se dérober sous son poids. Certaines chenilles, à quelques centimètres de lui, rampaient en tenue de camouflage.»

Chronique d’une flingueuse : L’Avis de Sylvie K la Polardeuse

Occisum, Olivier Patry

 

Comme un premier disque qui cartonne le second est toujours attendu, idem pour un livre. Après Tao qui était un coup de cœur, je vous livre mon ressentit sur le deuxième opus d’Olivier.

Tout d’abord coup de cœur pour la couverture recto comme verso. Comme le titre Occisum l’indique y a différentes façons de faire mourir quelqu’un. Dans cette histoire les mise en scènes des meurtres sont effroyables et spectaculaires ! Mais pourquoi cette cruauté sans pareille ? Ces lentes agonies perpétrées par le biais d’insectes ou d’autres bestioles parfois vénimeuses ? Pourquoi les adresser au capitaine Darros ? Son équipe doit visionner ces scènes chocs et analyser des codes chiffrés, ils ont différentes pistes, mais quand ils découvrent une croix gammée et la référence au 36 QDO donc le Quai des Orfèvres l’enquête prend une autre dimension. Darros et son équipe vont être sur le qui-vive pour arrêter cette violence ; sectes, Nazis, qui en veut au 36 et pourquoi ces snuff movies ? Les enquêteurs atteints par ces visions insupportables font passer l’enquête au détriment de leur vie. Ces personnages de la PJ sont attachants comme Yoda et son langage anastrophe, Malek et Linda, Borys, Pierrot et Darros à fleur de peau.

De fausses piste en recherches, l’auteur nous distille des infos scientifiques, entomologiques, historiques qui apportent des plus à l’enquête et à l’intrigue. Les chapitres sont courts portés par une écriture qui va doit au but pour des lecteurs de thriller exigeants les scènes de torture étant très réalistes ! Vous l’aurez compris cette histoire va vous secouer « aimer moi j’ai »* et son final vous faire dresser les poils…

Il faudra donc bien compter avec ce nouvel auteur dans l’univers du thriller qui réussit haut la main son deuxième passage !

*Pour tout comprendre il faut lire Occisum !

10 réflexions sur “Occisum, Olivier Patry

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s