Le livre : La porte du vent de Jean-Marc Souvira. Paru le 5 janvier 2023 chez Fleuve édition dans la collection Fleuve noir Thriller. 22€90. (580 p.) ; 23 x 16 cm
4e de couv :
Il ne faut pas sous-estimer le poids des traditions…
Pourquoi ces deux vieillards, venus l’un de Chine et l’autre d’Israël, ont-ils décidé de se recueillir ensemble sur cette mystérieuse tombe chinoise d’un cimetière militaire picard de la Première Guerre mondiale ? Pour le commandant Dalmate, la présence de ces personnages sur le territoire national n’augure rien de bon. En effet, ils sont, chacun dans leur pays, à la tête d’organisations criminelles dont les ramifications s’étendent jusqu’en France.
Or, depuis peu, les règlements de comptes entre ces communautés s’intensifient ; une escalade de violence qui semble échapper au contrôle des forces de l’ordre. Mais le monde ne date pas d’aujourd’hui, et c’est peut-être dans le passé que se trouvent les réponses capables d’apaiser les esprits. Dans des amitiés nées il y a bien longtemps, au cœur des tranchées…
L’auteur : Jean-Marc Souvira est commissaire divisionnaire, il exerce au sein de la Police judiciaire depuis plus de vingt-cinq ans. Il a dirigé l’Office Central pour la Répression de la Traite des Êtres Humains, puis l’OCRGDF (l’Office Central pour la Répression de la Grande Délinquance Financière). Il est actuellement en poste à la Direction de la Coopération Internationale. Ce policier à la renommée internationale, l’auteur du Magicien, Le vent t’emportera et des Sirènes noires.
Extrait :
« La tête du flic cognait contre la paroi métallique de la camionnette à chaque cahot. Le commandant de police Paul Dalmate ne voyait plus que d’un œil. Les paupières de l’autre, tuméfiées par les coups reçus, restaient soudées. Il respirait avec difficulté, sans doute à cause de son nez cassé et des caillots de sang qui ne laissaient filtrer qu’un filet d’air. Il remua lentement ses mains qui n’étaient pas attachées. À quoi bon l’entraver alors qu’il pouvait à peine bouger ? Il pria en silence. Il s’adressait à Dieu de manière simple et directe, comme à un ami. Il le faisait depuis près de trente ans, dont dix passés au séminaire qu’il avait quitté avant d’être définitivement ordonné prêtre. Sa vie s’arrêterait bientôt, mais il ne regrettait rien.
Aucune famille ne le pleurerait, sa mère était décédée des années plus tôt, son père n’existait plus pour lui, et il était fils unique. Marié quelques mois, son couple avait rapidement pris l’eau. Dalmate était un solitaire, mais il aurait préféré ne pas l’être. À cet instant, il se souvint d’une phrase lue ou entendue quelque part : « Un homme seul est un homme mal accompagné. » Il était trop tard pour réfléchir à la justesse ou pas de cette affirmation et rectifier le sens de sa vie. »
Je ne sais pas si je relirai cet auteur, j’avais été déçu par « Le Magicien ».
J’aimeAimé par 1 personne
Et pourtant, son premier roman a été inspiré par une de ses enquêtes tortueuses qu’il a du mener avec son équipe
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui je ne savais pas, merci pour l’info 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mais de rien 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’entends beaucoup de bien de ce livre !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un vrai coup de coeur pour moi !
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Amicalement noiret a ajouté:
Pas encore eu le temps de lire cet auteur 🤔
J’aimeAimé par 1 personne
merci
J’aimeJ’aime
Tu pourrais nous parler des romans merdiques que l’on a pas envie d’ajouter à notre wish, s’il te plait ?? Pense à l’inflation !! mdr
J’aimeAimé par 2 personnes
🤣
J’aimeAimé par 2 personnes
Vraiment ma Belette celui-ci il ne faut pas le louper ! Coup de coeur ! Na !!! hahahaha
J’aimeAimé par 1 personne
Argh, tu me tues ! :p
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je sais et j’adore ça ! MDR 😂🤣🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Assassineuse ! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
viiiiii !
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime