Reine rouge, Juan Gomez-Jurado

Les livres oubliés de Ge

Le livre : Reine rouge de Juan Gomez-Jurado ; traduit de l’espagnol (Espagne) par Judith Vernant. Paru le 6 janvier 2022 chez Fleuve éditions dans la collection Fleuve Noir. 21€90. (490 p.) ; 21 x 14 cm. Réédité en poche chez Point Thriller  le 12 janvier 2023. 9€50.18 x 11 cm

4e de couv :

Le phénomène espagnol

2 millions d’exemplaires vendus

Antonia Scott est spéciale. Très spéciale.

Elle n’est ni flic ni criminologue. Elle n’a jamais porté d’arme ni d’insigne, et pourtant, elle a résolu des dizaines d’affaires criminelles.

Avant de tout arrêter. Depuis un tragique accident, Antonia se terre dans un appartement vide et n’aspire qu’à une chose : qu’on lui fiche la paix.

C’était compter sans l’inspecteur Jon Gutiérrez. Missionné pour lui faire reprendre du service, il parvient à la convaincre d’étudier un dernier dossier, celui d’un assassin sans scrupules qui s’en prend aux héritiers des plus grandes fortunes d’Espagne. Sa particularité ? L’homme ne semble motivé ni par l’appât du gain, ni par le plaisir de tuer.

Un cas complexe auquel la police madrilène n’entend rien. En un mot, le terrain de jeu favori d’Antonia Scott.

 

L’auteur : Juan Gómez-Jurado est journaliste et écrivain. Traduits dans plus de quarante pays, ses romans ont conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Reine rouge est le premier tome de sa nouvelle trilogie, véritable phénomène de librairie en Espagne.
Extraits :
« La Reine rouge dit à Alice que dans son pays, il faut courir pour rester au même endroit, poursuit Mentor. Appliqué à l’évolution des espèces, ça signifie qu’il est nécessaire de s’adapter continuellement pour rester au niveau des prédateurs. »
« La nuit, quand la fatigue vous enveloppe les épaules comme une couverture glaciale, quand les yeux vous brûlent, quand vos jambes ne supportent plus le poids de votre corps, la vieillesse est une punition pire que la mort. »
« L’esprit d’Antonia s’apparenterait plutôt à une jungle, une jungle grouillant de singes, qui bondissent à toute allure de liane en liane en transportant des choses. Énormément de singes portant énormément de choses, qui se croisent dans les airs en montrant les crocs. Voilà comment, en trois minutes – les yeux fermés, assise par terre, pieds nus, jambes croisées –, Antonia est capable de calculer : – la vitesse à laquelle son corps heurterait le sol si elle sautait par la fenêtre qui se trouve face à elle ; – le nombre de milligrammes de Propofol nécessaires pour sombrer dans un sommeil éternel ; – combien de temps elle devrait rester immergée dans un lac gelé pour que son cœur cesse de battre.  « 

Le post-it de Ge

La reine rouge, Juan Gomez-Jurado

Encore un bouquin que j’avais très envie de lire. Que j’ai commencé, qui démarrait fort et que j’ai mis de coté en me disant, « celui-ci je le reprendrai durant mes grandes vacances… « . Et viens voilà les vacances sont passées, j’ai lu et adoré ce polar et maintenant il faut que je trouve le temps de vous en parler !

Pas facile à raconter j’avoue sans trop en dire. Il ne faut surtout pas spoiler !!!

Alors de quoi nous parle cet « Reine rouge »

Antonia Scott n’est pas policière mais a résolu des dizaines d’affaires criminelles avant de tout arrêter à la suite d’un accident. Depuis, elle se terre dans un appartement vide. Elle tenterai bien de rejoindre son mari dans l’au-delà ou le vide sidéral, c’est selon. Pourtant avant l’accident Antonia avait une but, elle appartenait à une agence hors du commun, un peu comme elle. « La reine rouge » que ça s’appelle, une agence regroupant des surdoués à haut potentiel intellectuel qui aident la police.

L’inspecteur Jon Gutiérrez la convainc d’étudier un dernier dossier, celui d’un assassin qui s’en prend aux plus grandes fortunes d’Espagne. Ce dernier n’est motivé ni par l’argent, ni par le plaisir de tuer.

Vous l’aurez compris, Juan Gómez-Jurado nous propose ici avec Reine rouge,  un roman atypique servi par des personnages atypiques et attachants.

L’intrigue qu’il met en place est brillante, l’histoire est captivante.

Alors si vous me suivez et que vous voulez  un judicieux conseil de lecture, jetez vous sur « La reine rouge« , vous ne devriez pas être déçu.

On n’a de cesse de tourner les pages tant ce polar est passionnant et singulier.

Ne passez pas à côté de ce nouvel auteur si vous aimez le suspense. Surtout que le second opus de cette nouvelle et terrible série sortira dans les jours à venir et ça promet !

Et si je ne vous ai pas convaincu sachez tout de même que ce roman a reçu Le prix le Polar du meilleur roman international 2022 (Cognac)

 

Lu dans le cadre de 3 défis littéraires

– Challenge Thriller et polar 2022- 2023 chez Sharon

– Le Mois du Polarchez Sharon – Février/mars 2023 (N°19).

le tour du monde en 80 jours chez Bidib (9 Espagne)

 

 

6 réflexions sur “Reine rouge, Juan Gomez-Jurado

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s