La double chronique sur Collectif Polar
Une mamie Flingueuse et une Porte Flingue ont lu le même titre et elles vous offrent leurs différents avis.
Ge matin c’est Ge qui nous parle de …
Oscar a Wagner a disparu de Jean-Christophe Portes. Paru le 1er mars 2023 chez Hugo Roman dans la collection Hugo Thriller. 19€95. (374 pages) ; 21 x 14 cm
4e de couv :
Une chasse à l’homme sous l’Occupation parfaitement maîtrisée !
Paris, 1942.
Lorsque Mo les-Yeux-Bleus, truand notoire et proxénète, patron d’une des boîtes de nuit les plus réputées de Pigalle, rencontre par hasard Oscar Wagner, il n’a d’autre choix que de le tuer. Mais cette disparition semble inquiéter beaucoup de monde, dont les voyous de la Gestapo française. Il apparaît rapidement que Wagner était au centre d’un jeu complexe entre services secrets allemands, Gestapo et même Intelligence Service.
Il s’apprêtait à dévoiler un secret qui pourrait changer le cours de la guerre ! Quel est ce secret ? Et qui est vraiment Lizzie Van der Jagt, la mystérieuse secrétaire de feu Wagner ? Bientôt, Mo le tueur devient la proie d’une terrible chasse à l’homme en pleine Occupation.
L’auteur : Journaliste réalisateur d’une trentaine de documentaires d’investigation, de société ou d’histoire pour les principales chaînes de télévision, Jean-Christophe Portes développe dès 2015, Lesenquêtes de Victor Dauterive, mettant en scène un jeune officier de gendarmerie sous la Révo-
lution, au véritable succès (plus de 40 000 exemplaires vendus).
Extrait :
« Dans la poche droite, je trouve un portefeuille en crocodile, pas épais. Une carte d’identité allemande avec l’aigle et la croix gammée, sa photo au verso assortie d’empreintes digitales. Ils aiment bien les choses au carré, les Fridolins. Name : Wagner. Vorname : Oscar. Né en novembre 1907, dans un bled au nom indéchiffrable. Quand je l’ai croisé à Lyon, il y a un an de ça, il se faisait appeler Steyer.
Sur une photo, il pose avec une blonde platine, devant la même Mercedes que le père Adolf, la puissance et la gloire, deux énormes phares ronds, calandre chromée, la roue de secours sur le côté du capot. Wagner-Steyer semble heureux comme un gosse, en costume blanc, tête nue, le soleil dur lui dessine de grosses ombres sous les sourcils. La blonde aussi sourit, mais ça se voit qu’elle s’en fout des autos. Derrière, on distingue une pelouse et des gens en tenue de gala. Je trouve une médaille de la Vierge et deux clichés de gosses avec au dos ces mots : Dortmund, 1933. Dans un étui d’argent, ses cartes de visites :
OSCAR WAGNER
DIRECTEUR COMMERCIAL
SOCIÉTÉ INTERNATIONALE DES TRANSPORTS EUROPÉENS.
À Paris, le siège se trouve au numéro 15, rue de Sèvres. Ils ont des succursales à Amsterdam et Berlin. Steyer/Wagner, on l’avait retrouvé à Lyon dans un hôtel pas terrible mais bien situé, entre Rhône et Saône. Il se prétendait luxembourgeois, fabricant de matériel de construction. Dès qu’il nous avait vus, il s’était carapaté, à une vitesse étonnante pour un Bibendum pareil. Difficile de le poursuivre comme ça, le calibre en main en pleine rue, on avait dû laisser tomber. Il n’était pas revenu à l’hôtel.
Donc il se planquait à Paris depuis. «
Le post-it de Ge
Oscar a Wagner a disparu, Jean-Christophe Portes
Je me souviens qu’en juin 2022 alors que j’avais la joie de recevoir sur un plateau à SMEP, Jean-Christophe Portes pour parler de ses romans en poche, il me glissait en fin d’interview qu’il avait un nouveau projet, une nouvelle série policière mais sur une autre époque trouble de notre histoire de France.
Eh bien voilà, il a tenu promesse et avec cet Oscar a Wagner a disparu, il nous propose son tout nouveau polar historique et nous plonge directement dans la France occupée.
Nouvelle époque donc, pas simple pour moi, surtout que notre auteur avait enfin réussi à me réconcilier et faire aimer la période de la révolution française avec ses enquêtes de Victor Dauterive. Mais bon quand on aime, on s’adapte ! Et donc, j’ai foncé pour découvrir ce polar sous la seconde guerre mondial. Nouvelle époque donc, mais nouvel éditeur aussi. Et j’avoue que la greffe a fonctionné, car j’ai vraiment aimé cette histoire menée tambour battant et de main de maître par un Jean Christophe qui une nouvelle fois, nous plonge directement dans les affres de l’une des plus tristes et sombres périodes contemporaines de notre pays.
Imaginez : Nous somme à Paris en 1942, Un Paris occupé où malgré tout la vie suit son cours. Là il y a un petit caïd, un corse, Maurice dit Mo les yeux bleux. Mo se retrouve face à Oscar Wagner, un homme d’affaire allemand douteux qu’il tue presque par obligation en presque légitime défense.
C’est ainsi que s’ouvre le roman, directement en prise avec deux des principaux protagonistes. Mais il y en a une troisième, une femme Lizzie Van der Jagt, une aristocrate anglaise proche des milieux fachistes. Elle travaille aussi avec Oscar Wagner. Wagner qui détenait, semble-t-il, un secret d’une grande importance pour la suite de la guerre. Un secret qu’il était prêt à monnayer auprès des alliés.
Alors forcément sa disparition va mettre tout le monde en émoi. Les services secrets allemands, la Gestapo et l’Intelligence Service, tous partent à sa recherche et du coup se retrouve à courir après son assassin. Et nous, de plonger directement dans l’étau infernal de l’occupation allemande
Et attention, car avec Jean-Christophe Portes, on vit l’histoire pleinement !
Ce que j’ai aimé c’est le parti-pris de monsieur Portes à mélanger fiction et faits historiques. A faire se croiser, protagonistes fictifs et personnages ayant réellement existés. D’ailleurs il nous l’explique merveilleusement bien tout cela à la fin de ce premier tome.
J’ai aimé, la plume vive et direct de notre auteur, j’ai apprécié que ce roman soit écrit à la première personne, je trouve que cela donne du corps à ses héros et héroïne, ça les rend plus charnel, plus vivants, plus touchant aussi.
J’ai aimé cette intrigue aboutie, cette histoire dans la grande Histoire.
De plus, ce que j’ai particulièrement apprécié c’est que notre auteur est sans concession et sans complaisance vis à vis des exactions, des tortures, des sévices infligés, il ne nous cache rien, il nous dévoile le cœur des hommes, nous donne à regarder en face les pires des horreurs pour que nous soyons suffisamment marqués afin de ne plus vouloir que ce pire revienne nous frapper de plein fouet !
Avec ce polar historique, notre auteur fait preuve d’un réalisme salutaire et nous oblige, nous qui n’avons pas connu tout cela, a faire œuvre de devoir de mémoire. Se souvenir pour ne pas oublier et tenter de résister
On comprend aussi que ces périodes de grandes tensions et de trouble sont vraiment plus que propices à laisser s’exprimer le pire de la nature humaine.
C’est un vrai coup de cœur que ce premier opus, alors vivement la suite de cette super série immersive.
Lu dans le cadre de 3 défis littéraires
– Challenge Thriller et polar 2022- 2023 chez Sharon
– Le Mois du Polar, chez Sharon – Février/mars 2023 (N°21).
– le tour du monde en 80 jours chez Bidib (11 France)
J’apprécie l’idée de mélanger personnages fictifs et réels, notamment dans une intrigue reprenant cette triste période de l’Histoire. Encore un roman à noter pour enfin découvrir des romans historiques, merci pour l’idée Ge !
J’aimeJ’aime
[…] Ge, ce matin, nous parlait de Oscar a Wagner a disparu, […]
J’aimeAimé par 1 personne