Départs, Hervé Commère

Le livre : Départs, de Hervé Commère. Paru le 15 juin 2020 aux édition in8 dans la collection Polaroïd. 8€90.  Nouvelle édition.  (80 p.) ; 21 x 12 cm

4e de couv :

Départs

Quatre trains à destination de Rennes. À leur bord, deux femmes et deux hommes voyagent seuls. Chacun se rend dans la capitale bretonne pour une raison très personnelle : la vengeance pour Gabin, l’ancien taulard, une audition au Théâtre national de Bretagne pour la toute jeune Lisa, la dernière visite à son père mourant pour Philippe, le fugitif, et la vente d’une montre précieuse pour couvrir des frais médicaux pour la vieille Suzanne. Chaque trajet ferroviaire sonne un nouveau départ.

Dans ce chassé-croisé de personnages, on retrouve la bienveillance d’Hervé Commère pour ses protagonistes qu’il accompagne tout au long de la fiction, se refusant à les juger, eux et leurs actes. Ses romans ont reçu divers prix et certains sont traduits en Chine et au Japon.

 

L’auteur : Hervé Commère est né en 1974. Il est l’auteur remarqué de plusieurs nouvelles et romans souvent primés, parmi lesquels Les Ronds dans l’eau, Imagine le reste, Ce qu’il nous faut, c’est un mort et Sauf. Auteur connu et reconnu de polars, avec Les Intrépides il signe son premier roman de littérature générale.

 

 

 

 

 

Chronique de Serial Lecteur, Le billet de Jean Luc

Départs, Hervé Commère

Hervé Commère avec « Départs » publié aux Éditions Polaroïd nous propose non pas un roman mais une novella d’environ 80 pages.

J’ai retrouvé dans ce titre toute la justesse de Hervé Commère, ce titre raconte la vie de tout un chacun, même si les choix pris par la plupart des personnages vont les marginaliser.
Il y a quatre personnages différents que rien ne rapprochent, pourtant ils vont tous prendre le train pour se rendre à Rennes, tous pour une raison précise que l’auteur va expliquer.
En lisant cette histoire, je me suis senti un peu comme un spectateur dans un film où quatre personnages vont évoluer et voir leur destin s’entrecroiser.

Chaque personnage a sa particularité propre et l’auteur dans la première partie va exposer les chemins de vie qui les poussent à se rendre à Rennes.
C’est très bien écrit, il n’y pas de jugement mais uniquement des faits.

Il s’agit de la vie de gens ordinaires dans une histoire qui l’est un peu moins….
Une fois embarqué dans cette histoire, j’ai voulu savoir où allait nous emmener ces quatre personnages, la deuxième partie est surprenante et toujours très réaliste.

« Départ » en dépit de son format court, m’a interpellé parce que la vie est faite de rencontres, de choix…il n’est pas question de chasse à l’homme ou de psychopathes mais tout simplement de tranches de vies…presque des faits divers.

Une histoire qui met à l’honneur un format méconnu : la novella. Un format qui s’inscrit entre le roman et la nouvelle. Les éditions Polaroïd innove en nous proposant plusieurs novella dont ce titre « Départs.
Une très belle découverte.

8 réflexions sur “Départs, Hervé Commère

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s