Quand tu ouvriras les yeux de Pétronille Rostagnat

Le livre : Quand tu ouvriras les yeux de Pétronille Rostagnat – Paru le 22 mars 2023 chez Harper-Collins – collection HarperCollins Noir. 19.90 € . (304 pages) ; 14 x 23 cm

4ème de couverture :

 » Maman, il faut cacher le corps.  »
Depuis son divorce, Marion sombre dans la dépression. Assommée de médicaments, elle réalise à peine qu’à 16 ans, sa fille Romane a bel et bien quitté l’enfance.
Jusqu’au soir où Romane rentre à la maison en état de choc. Elle vient tout juste de réchapper d’une agression, et ses vêtements sont couverts de sang. Le sang de l’homme qu’elle a tué.
Marion est prête à tout pour protéger sa fille. Même à croire à sa version des faits, qui s’émaille pourtant chaque jour de nouvelles révélations.
Mais Pauline Carel, avocate, compte bien faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé cette nuit-là.

 

L’auteur : Née en 1980 à Nice, Pétronille Rostagnat suit des études en école de commerce à Angers où elle se spécialise en Marketing Relation Client. En 2013, un deuxième départ en expatriation en famille à Dubaï lui donne l’occasion de se tourner vers l’écriture. Elle écrit La fée noire qui met en scène Alexane Laroche, commandante à la Brigade Criminelle au 36 Quais des Orfèvres. D’abord auto-édité, le livre sortira en librairie en juin 2015, puis sera présenté au catalogue France Loisirs en 2016. Alexane Laroche conquit 10 000 lecteurs. Pétronille écrit une suite.​ En 2017 et 2018, elle publie Ton dernier souffle, suivi d’un troisième volet On a tous une bonne raison de tuer, qui s’écoulera à 30 000 exemplaires.
En 2019, Pétronille signe avec la maison d’édition Marabout dans la collection Black Lab. Une nouvelle héroïne nait, Pauline Carel, avocate pénaliste, au caractère bien trempé. Trois romans suivront : Un jour, Tu paieras en 2020, Je pensais t’épargner en 2021… J’aurais aimé te tuer en 2022 qui reçoit le prix Cognac du meilleur roman francophone. ​
Une nouvelle aventure littéraire commence en 2023 avec la maison d’édition Harper Collins et un dernier roman Quand tu ouvriras les yeux mettant en scène une relation mère-fille Marion et Romane autour de la prostitution des mineures.
https://www.petronille-rostagnat.com/
Extraits :
« La prison de la Santé, située en périphérie de Paris lorsqu’elle fut inaugurée en 1867, se trouvait aujourd’hui au cœur du 14ème arrondissement dans un quartier résidentiel. Ces quelques 2,8 hectares, d’une saleté effroyable, où régnait une odeur insoutenable, avaient bien changé. De 2015 à 2019, il avait fallu quatre années de travaux pour rénover et moderniser l’établissement pénitentiaire : 560 personnes sur le chantier, cinq grues installées, 1200 panneaux de façade. Les bâtiments donnant sur la rue de la Santé avaient été surélevés de deux étages, mais Anne Cuivrac reconnut le mur d’enceinte qui avait été préservé. Un vent glacial s’engouffra dans son cou. Anne n’attendit pas davantage et se présenta à la nouvelle porte d’accès qui s’intégrait parfaitement dans l’architecture ancienne. L’objet de sa visite annoncé, un surveillant pénitentiaire vint à sa rencontre. Ils traversèrent la cour d’honneur où se dressait jadis la guillotine, dont il ne subsistait aucune trace.
« A son étage, l’heure de la « ronde d’écoute » venait de sonner. Le surveillant avançait à pas feutrés, l’oreille collée à la porte de chaque geôle. Il guettait les appels à la prière, mais aussi les discussions au téléphone. Il consignerait tout dans un rapport mais, sauf urgence, il n’y avait pas d’intervention avant le lendemain. Seul le gradé de nuit avait les clés des cellules.
 

La chronique jubilatoire de Dany

Quand tu ouvriras les yeux de Pétronille Rostagnat

C’est le deuxième roman que je lis de Pétronille Rostagnat et elle a réussi de nouveau à me surprendre. Tout est intimiste, psychologique et très noir dans les méandres des cerveaux de ses protagonistes.
Nous observons ce qui pourrait paraître comme un triangle amoureux qui foire du fait de Romane, une ado qui n’aime pas Emma, sa belle-mère et ce pourrait être hyper classique. Mais Romane cache son jeu, le lecteur connait l’envers du décor mais n’imagine pas jusqu’à quel point elle peut être entraînée ! Une descente aux enfers pour certains, notamment Laurent, le père à qui l’avenir souriait. Une enquête policière qui patine … mais aussi un regard singulier sur la justice et une avocate comment dire … justement il ne faut rien en dire à ce stade car le lecteur découvrira toutes les facettes de Pauline, cette jeune maman, efficace en diable !

L’auteure sait susciter l’empathie du lecteur pour ses héros les plus détestables. Elle aborde cruellement des sujets de sociétés tels que le harcèlement scolaire, le viol, la prostitution, mais aussi les erreurs judiciaires, la justice et le rôle des avocats. Elle pose la question classique au lecteur : et vous qu’auriez-vous fait ? Auriez-vous eu la force d’ouvrir les yeux ?
Un polar psychologique mais pas que … une plongée dans l’univers de ces adolescentes trop vite versées dans le monde des adultes sans respect.
Une lecture passionnante toujours et dérangeante parfois.

Je remercie les éditions Harper et Collins ainsi que Babelio pour son opération Masse Critique.

 

Lu dans le cadre de 4 défis littéraires

– Challenge Thriller et polar 2022- 2023 chez Sharon

– Challenges Les Dames en Noir 2023 chez Zofia

le tour du monde en 80 jours chez Bidib (France)

– Les louves du polars

 

21 réflexions sur “Quand tu ouvriras les yeux de Pétronille Rostagnat

  1. Coucou la Cie 👋. Voilà une auteur à découvrir. J’ai lu récemment les trois livres de Jean-Francois Pasques. Enquête très classique. Le dernier le Fils de Personne m’a tentée à lire les précédents et je n’ai pas été déçue. Le dernier est tordu, tout en douceur, à côté de Tom Rob Smith le titre Enfant 44 suivi de Kolyma. Le troisième est en attente. Une incursion noire dans l’esprit « saboté » des Russes au service de leur pays. Ici un orphelin qui rentrera dans la police Russe et tout ce que cela implique. Une bonne incursion pour, peut-être, mieux comprendre les actions en sous-sol de ce qui peut se passer sur le sol Russe, et dans sa capitale au passage.
    J’ai lu le challenge des livres Tour du Monde c’est magnifique.
    Bises gente dame. 😘

    J’aime

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s