Rouge Karma, Jean Christophe Grangé

Le livre : Rouge Karma de Jean Christophe Grangé. Paru le 3 mai 2023 chez Albin Michel, Thriller. 23€90. (578 p.) ; 22 x 15 cm

4e de couv :

Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des héros de Mai 68. Ils seront bien mieux : les héros de leur propre destin.

Alors que Paris est à feu et à sang, que la Ve République vacille sur ses fondations, le corps d’une jeune fille est retrouvé, nu, mutilé, dans une position de yoga. Jean-Louis attaque l’enquête-il est flic. Hervé et Nicole le secondent- ils sont les amis de la victime.

Maos, hippies, yogis… Tout y passe. Le trio interroge, tâtonne, et bientôt trouve : le mobile des meurtres – car il y en a eu d’autres – est au bout du monde, en Inde. De Calcutta à Bénarès, les aventuriers remontent le temps et l’espace, jusqu’à, enfin, découvrir la stupéfiante vérité sur les rives du Gange, parmi les palais délabrés et les morts qui brûlent.

C’est tout ? Non : le mot de la fin, celui qui donnera toute sa cohérence à l’histoire, sera prononcé à Rome, sous les dorures et la pourpre du Vatican…

Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des enfants de leur siècle. Ils seront bien mieux : les enfants de leur propre karma.

Un karma rouge sang, comme un coeur prêt à éclater.

 

L’auteur : Avec plus de vingt romans, la plupart adaptés au cinéma ou à la télévision, Jean-Christophe Orangé occupe une place particulière dans le paysage du thriller français. En écrivant Les Promises (Albin Michel, 2021), il ouvre un champ nouveau, où l’Histoire interroge la fascination du Mal. Rouge Karma poursuit cette voie.

 

 

 

Extrait :
« Le Général avait sans doute des qualités — sa carrière en attestait – mais il avait aussi des mauvaises habitudes, comme celle de faire régler les problèmes les plus épineux d’une manière radicale, au bout d’un silencieux, dans la plus stricte illégalité. « 

 

Chronique de Serial Lecteur : le ressenti de Jean Luc

Rouge Karma, Jean Christophe Grangé

Grosse déception

Jean Christophe Grangé avec Rouge Karma nous propose un ensemble inégal !

J’ai été intéressé par le contexte de cette histoire pour le moins compliquée et malheureusement complètement invraisemblable avec des rebondissements qui le sont encore plus…

J’ai beaucoup aimé le climat de mai 68 à Paris qu’il nous décrit, il nous emmène dans les coulisses de ce mouvement avec les différents mouvements, c’est passionnant et cela colle à l’Histoire.

En revanche j’ai moins aimé la description quasi géographique des institutions parisiennes du moment, ainsi que la topographie de la ville de Paris, au bout d’un moment je me suis malheureusement perdu

pour rebondir en Inde dans les années 68 !

Et là encore l’auteur évoque les différents mouvements, les différents castes, les sectes marginales. Cela demeure intéressant car il nous fait découvrir une culture totalement étrangère à la notre mais cela reste toujours trop manichéen et caricatural.

L’intrigue quant à elle si elle est émaillée de scènes gores, de moments de suspens, reste complètement irréaliste, c’est dommage car pour moi l’auteur disposait de toute la matière pour en faire un grand roman.

Certes j’ai voyagé dans le temps avec les barbouzes, j’étais en Inde dans une secte diabolique et même en Italie mais cela ne réussit pas à mon sens à créer un ensemble cohérent

Les personnages sont ceux que l’ont rencontre quand on lit du Grangé, des personnages qui ne laissent pas insensibles mais là encore une fois on retrouve des poncifs

Au final, comme je l’ai dit un ensemble inégal qui a eu le mérite de me faire voyager mais cela n’est malheureusement pas à la hauteur de ce grand romancier. Il faut reconnaître que Grangé a beaucoup de talent, il sait accrocher le lecteur, ses romans sont diablement bien documentés mais cette fois ci, cela ne m’a pas suffit, mais ce n’est que mon ressenti…

12 réflexions sur “Rouge Karma, Jean Christophe Grangé

  1. Merci pour cette intéressante chronique. Grangé est mon auteur fétiche alors j’attends toujours avec impatience son dernier opus ! Je suis en cours de lecture de ce Rouge Karma, et pour le moment il m’a embarquée. Affaire à suivre !

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s