Les chroniqueurs de ce blog : qui sont-ils.
Vous le savez ce blog est le mien. Il est l’émanation de mon comité de lecture polar. Je ne vais pas revenir sur la genèse de ce blog, mais pour les curieux, vous pourriez la retrouvé ici et là.
Au départ, j’étais seule. Et puis j’ai présenté le blog à mes petits camarades bibliothécaires du comité de lecture polar des bibliothèques de la ville de Paris. Catherine, Pierre et Véronique ont applaudi l’idée. Catherine a même approuvé le fait que je crée mon propre
blog. Elle était mon seul soutient quand j’ai proposé au groupe de lecture et à mon administration de tenir un blog au nom du Comité de Lecture Polar. Faute d’adhésions et marre de me battre contre des moulins à vents, j’ai laissé tomber l’idée, enfin pas totalement puisque nous sommes là aujourd’hui.
Je voulais que ce blog soit un endroit de partage, je voulais ne pas être la seul voix, aussi Pierre et Véronique, derniers arrivés dans
le groupe n’étaient pas au fait de l’affaire. Et tout naturellement ils ont dit « Banco » : « De temps en temps on te fera un retour de lecture ». Pour l’instant, ils m’ont offert des titres que j’avais moi aussi lu. J’espère qu’à l’avenir, ils deviendront chroniqueurs à part entière.
Collectif Polar est bel et bien
parti…
Et depuis peu, d’autres lecteurs sont venus nous rejoindre. Et ce qui est encore mieux c’est qu’ils n’ont rien à voir avec le Comité de lecture polar de la ville de Paris. Il arrivent d’autres horizons et nous proposent, vous proposent un autre regard sur les littératures policières.
Aussi laissez moi vous les présenter.
La première à avoir répondu à mon appel à chroniqueurs fut ANNE JU.
Anne Ju Chesneau.
Anne-Ju, bout de femme de 36 ans passé, qui aime être surprise ! Passionnée dans
tout ce que je fais, je vis à fond
ce que je peux. La lecture ? il y a quelques années, je n’en voyais pas plus que ça d’intérêt. Mais depuis quelques temps, je dévore encore et encore.
Le deuxième a été BRUNO
Bonjour, je m’appelle Bruno Chanson et j’ai 44 ans. Ma passion est bien évidemment la lecture particulièrement les polars, thrillers fantastiques. J’aime un peu tous les genres en fait mais principalement les polars noirs genre RJ ELLORY ou CLAIRE FAVAN dans le registre Thriller. Je ne passe jamais une journée sans tourner les pages d’un livre. J’adore aussi parler de mes lectures c’est pour ça que j’ai décidé de rejoindre le blog de ma copine Geneviève qui est tout à fait adapté.
Sur la troisième marche il y a JEAN LUC
Jean Luc Groner. Depuis tout jeune, je suis un lecteur, ce petit défaut avec l’âge s’est encore affirmé, j’ai commencé par l’aventure, la SF (Le Club des cinq, Jules Vernes, John Brunner et d’autres encore) et maintenant à plus de 50 ans, salarié dans un grand groupe de télécommunication, sortir de la routine et participer à un blog pour partager mes coups de cœur est devenu l’une de mes marottes. Avec environ 70 romans lus dans une année dont un roman policier sur deux, j’ai décidé de donner mon avis de lecteur en toute indépendance et en toute impartialité, et donc voici mes avis…
Suivi de très prêt par FRED alias Lord Arsenic
La bio de Lord Arsenik
Coucou,
Comme promis je viens squatter par chez toi pour partager mon ressenti sur des coups de coeur communs.
Il parait qu’il faut d’abord se présenter en quelques lignes… J’me disais aussi qu’il devait y avoir un piège quelque part ; allez je me lance. [MODE EGO TRIP ON] Dans la vraie vie je suis Fred mais quand j’entre dans la blogosphère je deviens Lord Arsenik. Lentement mais sûrement, voire inexorablement, j’approche de la cinquantaine. Exilé volontaire en Nouvelle-Calédonie depuis 34 ans je poste mes chroniques assis sous un cocotier sur une plage de sable blanc (enfin presque…). D’aussi loin que remontent mes souvenirs (et je ne souffre pas d’Alzheimer) j’ai toujours aimé lire ; fan de thrillers, je reste ouvert à tous les genres, notamment la littérature SFFF… mais surtout j’adore élargir mon horizon littéraire, qu’il s’agisse de découvrir de nouveaux auteurs ou d’aborder des genres qui me sont moins familiers.
[MODE EGO TRIP OFF]
MAGALI est venu faire aussi son petit tour.
J’ai 45 ans, mon nom est Magali Laguillaumie. J’aime les magasines scientifiques de vulgarisations, particulièrement sur l’astronomie, les volcans, les civilisations anciennes et la psychologie (vulgarisation aussi). Le polar reste mon style préféré, et … Sinon que dire sur moi, ben j’aime surtout lire des polars, plutôt les thrillers ou à suspens, mais que depuis peu, j’agrandis mon style de lecture, parce que les auteurs que je rencontre sur ma page, ne sont pas tous dans le polar, et qu’il faut goûter à tout. J’ai moi même écrit un premier roman, un policier, et je me dis que j’ai encore beaucoup de chemin à faire dans l’écriture avant d’arriver au niveau de W3, quoique la plupart de mes lecteurs semblent avoir beaucoup aimé ce premier.
Titou le matou fait de courtes apparitions
Titou a pris comme pseudo le nom du chat de ses voisins quand elle a ouvert son blog. Et maintenant ça lui est resté.
« Me présenter… alors disons que je suis une instit qui le jour lit des histoires pour les plus jeunes et y prend grand plaisir; le reste du temps, je lis des livres pour adultes mais pas que, j’adore les polars et thrillers mais d’autres genres aussi. /Seul style que je n’aime pas: les livres comme 50 nuances de grey. Pour la science fiction, je n’ai pas encore trouvé le titre-déclic! »
Ledernière venue de 2015 est NADIA
:Bonjour , Je m’appelle Nadia N. Je suis , comme on dit une quadra. Je lis énormément , fascinée par la criminologie , les tueurs en série , je lis principalement des thrillers même si le hasard d’une belle première de couverture , ou d’un titre accrocheur me fait marcher en dehors de mes sentiers de prédilections.
La toute première arriver en ce début 2016 est Kris Dessagnes
Lectrice depuis plus de 40 ans, oh punaise, ça ne rajeunit pas tout ca !! Je me suis d’abord tournée comme beaucoup vers les romans dits « A l’eau de rose » tels les Delly, Barbara Cartland, Anne et Serge Golon, bref … Non, non … Même pas honte !! Et puis un jour j’ai découvert les Polars et Thrillers et tout particulièrement Michaël CONNELLY et Dennis LEHANE pratiquement en même temps, puis Franck THILLIEZ qui m’a appris que les français n’étaient point du tout à la traîne dans ce domaine et puis plus récemment Jussi ADLER OLSEN dont je suis devenue une inconditionnelle. Bien sur tous ces auteurs n’étaient pour moi que virtuels et mon plaisir tel que je ne pensais même pas à les rencontrer ou les connaître un peu mieux ! Erreur !! Un auteur, Bernard Minier pour ne pas le nommer, a daigné répondre à un petit mot laissé sur sa page et de là j’ai osé parler de ce que je lisais. Je ne le remercierai jamais assez ! Depuis de salons en dédicaces, je poursuis ma route, avec toujours le même plaisir de lire mais enrichi de toutes ces belles rencontres. Bon après, les ressentis ce n’est pas trop mon domaine, mais j’aime faire savoir quand un livre est vraiment bon ! De plus je découvre de plus en plus d’auteurs dont on parle peu mais qui valent leur pesant d’or. Voili ! Voilou
Marie Noelle Ramon vient de nous rejoindre.
« je suis née en 1959, bac philo, école ce journalisme et formation à l’ACP (agence centrale de presse) qui n’existe plus….puis 30 ans au sein d’une société de crédit comme directrice » (…) « à la fermeture de mon agence j’ai préféré le côté artiste et du coup j’ai bifurqué sur la mosaïque avec un brevet en poche. Finalement je suis revenue à ma première passion, la littérature avec un penchant pour le polar. » Je lis 4 à 5 livres par semaine. je lis aussi en plus des manuscrits pour les Nouveaux Auteurs que je note. (…) J’aime bien aussi aller sur des salon polar du coté de chez moi Cognac, Fouras, Mont de Marsan et m^me en Suisse à Morges.